Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Rivière des Seynes
Montaren-et-Saint-Médiers, Belvézet, Serviers-et-Labaume (Gard)

Imprimé le jeu. 25 avril 2024.
  • FrancePays
    Région : Occitanie
    Département : Gard
    Commune : Montaren-et-Saint-Médiers, Belvézet, Serviers-et-Labaume
  • intérêt 0.8/4 (5 votes).
  • Alti dép. 160m
  • Dénivelé 30m
    Longueur 1000m
  • Casc. max 3m
    Cotation ?
    Corde 5m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 10min
    Descente: 1h
    Retour: Retour: variable
  • Navette: 0.0km

Accès

Parking amont sans navette : d’Uzès prenez la D979 vers Barjac. Au niveau de l’aérodrome d’Uzès prenez à gauche la direction de Belvézet. Juste avant le village rendez-vous au mas de l’ancienne église (qui est d’ailleurs dans un sale état). Environ 1km plus loin garez vous au niveau du piste qui part à gauche. Suivez à pied cette piste qui rapidement a un enrobage en béton. Prenez à gauche en vous dirigeant vers « l’étroiture » que vous voyez au loin.
Parking aval : attention, je n’ai pas vérifié ce parking. En particulier, je n’ai pas vu si l’accès à la rivière se faisait par des propriétés privées (il y a un hameau). Donc mieux vaut préférer l’autre accès. Quoi qu’il en soit, d’Uzès rendez vous au hameau de Labaume.

Descente

Description : La descente commence par une marche en rivière au niveau d’un mur surplombant de roche RD. Il y a un chemin RG. Au bout de 10 mn de marche max peu intéressante (Présence de plans d’eau peu profonds) vous arrivez à un premier resserrement avec une vasque peu profonde à traverser. Rapidement après vous tombez sur un mur RD qui rejoint un resserrement. Passez les 2 vasques et vous tombez sur la première cascade de 3 m. Elle peut-être le lieu de nombreux jeux (Toboggan, sauts (Max 5m)) dans une belle vasque. Vous êtes dans une zone rocheuse faîte de dalles constituant de petits biefs peu profonds.
Vous finissez par tomber sur un nouveau resserrement avec un bief de 50 m peu profond. Suit un vaste plan d’eau de 150m (Peu de fond). Après quelques minutes de marches vous tombez sur le dernier obstacle. La strate forme un nouveau resserrement. Le bief débouche sur une cascade de 2 m se jetant dans une vasque étrange. Ce n’est pas une vasque mais un véritable mini lac avec un bleu laiteux. Elle mesure 30m sur 30 m et vous ne risquez pas de toucher le fond vu sa profondeur. (Attention aux rochers de la strate). Les sauts vont de 2 à 10m de haut. Il y a RG 3 spits sans plaquette. Il est possible de remonter RD

Retour

Remontez la rivière.

Engagement

Engagement/encaissement : la rivière se remonte et se redescend sans problème
Qualité de l’équipement : aucun

Période/caractère aquatique

Rivière méditerranéenne soumise aux aléas locaux (crue ou à sec). Une petite station d’épuration se trouve au dessus.

Remarques

Une rando aquatique avec quelques obstacles ludiques.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).