
Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Valat de la Dauphine
Valleraugue (Gard)
Imprimé le ven. 02 mai 2025.FrancePays
Région : Occitanie
Département : Gard
Commune : Valleraugue
MassifMont Aigoual
BassinHérault1.1/4 (2 votes).
- Alti dép. 1250m
- Dénivelé 150m
Longueur 400m - Casc. max 40m
Cotation ?
Corde 40m*
* minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours... - Approche: Approche: 30min
Descente: 1h
Retour: Retour: 45min - Navette: 0.0km
Accès
Pour l’accès se garer 4 km après l’Espérou sur la route menant au Mont Aigoual au niveau d’un virage ayant un parking.
Approche
Suivre à droite (et non à gauche) la piste qui est aussi un PR. Prendre le chemin qui part ensuite à droite et qui suit l’Hérault. Lorsque vous arrivez en haut de la première cascade de l'Hérault, traversez le torrent pour rejoindre le Valat de la Dauphine en restant à l’Horizontale. Avec un peu de chance vous verrez une sente avec des cairns qui vous mènera en haut du premier obstacle du Valat.
Descente
Les cascades sont un peu plus esthétiques que l'Hérault juste en face.
Le topo du languedoc Roussillon donne la coupe du Valat. Mais l'accés est faux.
Retour
Il ne sert à rien de descendre tout le fleuve dans une infâme randonnée dans les blocs. Après la C15 et juste avant l’éboulement RG, vous verrez que RD vous pouvez escalader les bords. A mon passage, il y avait 2 cairns visibles de la rivière en hauteur. Montez au mieux la pente pour rejoindre une sente raide qui rejoint le PR. Remontez le jusqu’à rejoindre le chemin d’arrivée et de là la voiture (45 mn).
Engagement
Echappatoires délicates. Seul la cascade de 40 m est bien équipé. Le reste laisse à désirer.
Période/caractère aquatique
Peu d'eau l'été mais plus que l'Hérault.
Remarques
Mieux vaut faire la remontée en cascades de glace, elles seront dans ce cas vraiment intéressantes.
ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).