
Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Rio Rasiga
Fonti (Verbano-Cusio-Ossola)
Imprimé le ven. 02 mai 2025.ItaliePays
Région : Piemonte
Département : Verbano-Cusio-Ossola
Commune : Fonti
BassinOssola
Cours d'eauValle Arabianca3,4/4 (74 votes).
- Alti dép. 1211m
- Dénivelé 699m
Longueur 3900m - Casc. max 68m
Cotation v4a4IV
Corde 50m*
* minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours... - Approche: Approche: 30min
Descente: 8h
Retour: Retour: 20min - Navette: 9.0km
ATTENTION ! Barrage, prise d'eau, ouvrage hydroélectrique signalé en amont ou sur la descente.
Accès
Sortez de la 2x2 voies à Domodossola, continuez à suivre les indications pour le Sempione avant de tourner à gauche pour Bognanco. Passez le pont pour Monteossolano et remontez la vallée pendant plus de 5 km. Garez-vous avant l’entrée de Fonti sur une large esplanade à droite, avant le pont sur Bogna
Accès amont: Continuez la route vers San Lorenzo, puis San Bernardo. Vous passez un impressionnant pont en béton. Continuez jusqu’à une crête qui surplombe la vallée de Rasiga. Vous arrivez à l’Alpe Vercencio. 400 m plus loin, garez-vous après le virage au niveau d’un panneau en bois : Alpe de Baim, Alt. 1280m.
Approche
Du virage à 90°, remonter 30 mètres et prendre à droite à travers prés jusqu'à un groupe de maisons. Sur l'une d'elles, repérer, peinte en blanc, l'inscription "Alpe Baim". Passer devant cette inscription, prendre de suite à droite, passer devant une maison, et continuer à suivre une vague sente qui se transforme bientôt en superbe sentier sous couvert forestier descendant vers le Rio (magnifique hêtraie, preuve de l'humidité ambiante...). quelques temps après, juste avant d'arriver à l'Alpe Baim, Alt. 1171m, le sentier descend vers la passerelle; à la bifurcation peu visible, continuer vers la gauche en montant le long de la conduite. Quand celle-ci fait un virage on peut attaquer dans cette zone (pont, Alt; 1211m)..
Approche possible sans navette depuis le parking aval: Depuis le parking, passer le pont puis remontez la route principale.
Dans un virage en épingle gauche, prendre le sentier de randonnée "D8" (nombreux marquage à la peinture blanche le long du sentier). On traverse un hameau, le sentier D8 monte à gauche (toujours marquage blanc). A partir de là, toujours monter tout droit (même quand vous allez arriver dans un hameau ou un chemin part à gauche avec un marquage blanc bien plus ancien), suivre ce chemin D8 jusqu'à arriver à la route et au hameau de val Vercengio.
Marcher sur la route jusqu'au virage à 90° gauche (ne pas prendre 100m avant à droite un sentier qui semble descendre vers le canyon). De là, même accès que l'approche sans navette (comptez 2h à 2h15 pour arriver au départ du canyon)
Descente
Une superbe descente. Une infinité de toboggans, sauts et rappels avec un encaissement digne du calcaire. La fin est moins esthétique!
L’ensemble commence tout de suite par une série d’obstacles esthétiques et ludiques. Les cascades deviennent plus importantes avant et après la prise d’eau. Elles se terminent dans un encaissement obscur de grande beauté. Au pont commence la dernière partie peu intéressante. La cascade de 68m manque de caractère sans compter le risque de chute de pierres. Pour éviter de porter les cordes vous pouvez du parking aval venir cacher 50 m de corde sous le pont en suivant le chemin pour Monteossolano (Voir accès Variola inf.). Parcours intégral long qu'il est possible d'aborder de plusieurs manières:
- les plus sportifs parcourront l'intégrale décrite ici,
- il est possible de "zapper" l'amont au delà de l'alpe Baim (-280m), attaque à 1171m et le final en sortant sur le pont de pierre 630m, évitant ainsi la grande cascade de 68m. Dans ce cas revenez à droite par le GR jusqu'au parking aval.
- il est enfin possible de scinder en deux cette descente intégrale au niveau des prises d'eau. Pour ce faire monter en direction de S. Lorenzo. Dés la sortie de Fonti, compter 7 épingles et prendre à droite direction Morazo, Mulera jusqu'au bout (chapelle, parking). Approche: descendre par une piste raide, passer entre les bâtiments et longer la conduite. Après un tunnel descendre à droite.
Nota: cette toute première partie (entre 1211 et 1171, longueur: 280m) permets de juger du débit et du niveau des participants. Si vous vous faites secouer, sortir au pont Baim et revenez plus tard avec un débit moindre.
Retour
Si vous faîtes l’intégrale, remontez le collecteur; juste avant une digue, un sentier à gauche permets de remonter sur la route.
Engagement
Une échappatoire très évidente, au niveau d'une prise d'eau, se trouve en rive gauche. Elle est aménagée par des échelles et des escaliers et mène en 30 min au niveau de la passerelle du Rio Rasiga, juste avant la C68. De là, il est possible de rejoindre Fonti di Bognanco en 30 min de plus.
Période/caractère aquatique
Il y a facilement beaucoup d'eau. Attention en début de saison.
Cependant, la mise en place d'une nouvelle conduite forcée courant 2006 risque de fortement limiter les débits dans le rio et étendre sa plage de praticabilité.
A partir de juillet selon les années.
Géologie
Gneiss
Historique
SCVV
ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).