Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Canyon du Sant Aniol d'Aguja
Sadernes, Oix (Gerona)

Imprimé le mar. 19 mars 2019.
  • EspagnePays
    Région : Cataluña
    Département : Gerona
    Commune : Sadernes, Oix
    MassifAlta Garrotxa
  • intérêt 3,4/4 (44 votes).
  • Alti dép. 710m
  • Dénivelé 250m
    Longueur 800m
  • Casc. max 45m
    Cotation v4a5IV
    Corde 40m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 1h45-2h15
    Descente: 2h30
    Retour: Retour: 1h
  • Navette: 0.0km

ATTENTION ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique !

Accès

Depuis Figueres, prendre la N260 direction Besalu et Olot. Dans la portion d'autovia (4 voies) , prendre la sortie Montagut y Oix. A Montagut prendre la GIV 5231 direction Sadernes. Prendre direction Sant Aniol, à gauche à la sortie du village. Suivre la route pendant 4 kms jusqu'à l'Hostal de Sadernes, prendre à gauche à l'hostal et suivre la piste sur 2,5km. Elle longe et traverse le cours d'eau 2 fois jusqu'à trouver une piste fermée par une chaîne et qui part à gauche (panneau St Aniol), en face d'un talus ocre. ( Attention : du 15 mars au 15 septembre l'accès au gorges depuis l'hostal de Sadernes est fermé à partir de 09h00 jusqu'à 17h00 pour tout véhicule par le consorci de l'alta garrotxa). Le parking près de la chaîne est prévu pour 10 voitures maximum et sert aussi aux autres acteurs de la nature. Arriver tôt, sinon d'autres parkings sont prévus mais rallongent la marche d'approche. Le parking en dehors des zones prévues est sanctionné (50 euros actuellement).
L'option vélo pour gagner un peu de temps sur la piste est une option intéressante.

Approche

Prendre à pied la piste barrée par la chaîne. Traverser le cours d'eau, continuer toujours en rive D jusqu'à un Parking à droite traverser le cours d'eau qui mène jusqu'à une retenue d'eau. Rester presque toujours en rive G (passage de deux gués ou passerelle) et suivre les balisages rouges+vert. On arrive au bout d'1h à l'ermitage du Sant Aniol.
(on peut alors traverser la passerelle, puis passer au milieu des 2 bâtiments et prendre le chemin de droite pour voir le débit de la dernière cascade "Le salt del Brull" en 10'). Pour aller au départ du canyon, ne pas franchir la passerelle qui amène à l'ermitage mais continuer tout droit via un sentier anciennement balisé orange qui monte d'abord à droite en lacets. Au bout de 15' on arrive à un col avec un éclaircissement de la végétation et une fourche. Prendre à Gauche pour se rendre à Sant Aniol en suivant les balises jaunes (A Droite, pour se rendre a La Comella = Las Canals en suivant les balises oranges) . A une fourche prendre en haut à droite (à gauche = échappatoire avant le Salt del Brull sous Salt de la Capa) et monter les 3 barres rocheuses. La 3ème se passe en demi-escalade en suivant une flèche rouge. On arrive après avoir suivi les courbes de niveaux à des pâturages en plateaux (vaches et chevaux fréquents) surplombant le Salt du Sastre. Ne pas suivre les balises jaunes qui partent d'abord à droite et vous emmènent à une piste qui redescend au St Aniol, mais le chemin plus court à gauche, de niveau d'abord puis qui descend et amène au départ de l'encaissement. Si on suit le balisage jaune et que l'on monte par la piste, on pourra sauter 2 cascades si le canyon est en eau à cet endroit (sinon l'eau apparaît à une résurgence au départ de l'encaissement, sous le bloc).

Descente

Le premier ressaut se saute dangereusement et en amortissant d'un gros bloc dans le lit (C8 RG). Se succèdent dans un superbe encaissement de nombreux sauts (sauf 1) dont un cache un bloc sous la gerbe (sauter + loin). On arrive à la première grande cascade "Salt du Sastre" 45m dont la fin se désescalade rive G ou dans le lit. La suite, plus tranquille amène au Salt de la Capa (C12) qui se négocie en toboggan sur brin raccourci ou saut depuis un pallier rive G, amorti. On arrive ensuite à la C35 du Salt del Brull (RD si débit normal), ou en rive G + main courante en bas si gros débit car un fort mouvement d'eau est présent en bas de la veine d'eau, rive droite, dans une petite marmite tourbillonnante (échappatoire rive droite au dessus du salt del Brull 2 relais en place). La dernière C10 se saute en amortissant. Il reste encore si on veut un joli T6 qui se saute. Le retour est rive D jusqu'au sanctuaire.

Retour

Chemin aller 1 h de marche.

Engagement

Canyon facile sinon que la sensation de gaz omniprésente sur les cascades.

Période/caractère aquatique

Hiver/Printemps/Après des pluies

Remarques

Risque de crues par grosse pluie. Montée d'eau très rapide au ressaut du Salt del Brull le rendant infranchissable même par le relais rive gauche. ne pas oublier l'échappatoire rive droite et Balise de détresse en place au dessus du Salt del Brull, rive droite, en cas de gros problème ou accident. Le débit peut aussi s'apprécier lors de la marche d'approche (Salt del Sastre visible).
Il y a un très bon camping à Montagut : www.campingmontagut.com .


Arrêté - 03 avr 2006
Généralités sur la Haute-Garrotxa

La Haute Garrotxa (prononcez Garotche) est un espace naturel qui s’étend sur près de 33000 hectares. Le relief de la zone, de type calcaire très abrupt, est caractérisé par des vallées profondes, entourées de falaises et de murs de roche. La végétation qui prédomine est le chêne vert et dans certaines zones, le chêne rouvre.

La Haute Garrotxa dispose, de plus, d'un riche et important patrimoine culturel : des fermes, des hameaux, des ermitages et des charbonnières se trouvent sur le bord des chemins et des sentiers qui parcourent le site.

La « Haute-Garrotxa » est classée en Espace d’Intérêt Naturel (EIN). Une association de 11 communes (Albanyà, Beuda, Cabanelles, Camprodon, Maçanet de Cabrenys, Montagut i Oix , Sales de Llierca, Sant Joan les Fonts, Sant Llorenç de la Muga, Tortellà i la Vall de Bianya) appelée « Consorci de l’Altagarrotxa » a vu le jour le 15 décembre 2000 et travaille à la protection et à la gestion de l’Espace Naturel: www.altagarrotxa.org

Depuis 2006, face au tourisme grandissant dans certaines zones du massif, le « Consorci d’Altagarroxa » à fait naître deux réglementations dans le secteur de Sadernes et du St Aniol :

Une réglementation à la circulation motorisée sur la piste d’accès au secteur du Saint-Aniol à partir du village de Sadernes. Cette réglementation concerne tous les publics : sportifs, touristes, randonneurs, pèlerins…

Une réglementation très restrictive sur la pratique de la descente de canyons dans l’ensemble des sites de « Haute-Garrotxa ».

Note d’information sur la circulation des véhicules motorisés entre Sadernes et le St Aniol

3 Avril 2006 : Début de la réglementation de l’accès au secteur du St-Aniol sur la commune de Sadernes.

Antécédents : La grande concentration de visiteurs sur le secteur du St-Aniol à certaines époques de l’année ont provoqué des problèmes de circulation et d’accès dans le tronçon Sadernes / St Aniol pouvant provoquer des situations dangereuses et d’embouteillages ayant mené par le passé querelles et bagarres.

Objectif :
Réglementer l’accès pour éviter les concentrations désordonnées de véhicules motorisés entre Sadernes et le St Aniol, plus particulièrement dans la partie de piste comprise entre le centre ville de Sadernes et le bout de la piste de la Muntada.
Favoriser les déplacements pédestres à l’intérieur de l’Espace Naturel (EIN) de la Haute-Garrotxa.

Fonctionnement (2006) :
Heures de fermeture : 09h00 – 17h30
Calendrier de fermeture :
Semaine Sainte le 14-15-16-17 Avril
Fête du travailleur le 29-30 Avril et 1e Mai
Tous les week-ends du Juin 3-4 / 10-11 / 17-18 / 24-25
Tout le mois de Juillet
Tout le mois d’Août
Tous les week-ends de Septembre sauf le dernier 2-3 / 9-10 / 16-17 / 23-24

Les véhicules motorisés qui arrivent après 9h00 à Sadernes devront se garer sur le parking situé juste après l’ermitage de « Saint Cécile » (Ermita de Santa Cécilia). L’accès aux autobus reste impossible. Ces derniers doivent tourner sur le pont situé avant Planserenes. Depuis le parking, un chemin permet d’accéder à la « piste du Riu » ce qui raccourcit ainsi le parcours pédestre des gens qui se dirigent vers le château « d’Espasa » et le Saint-Aniol. Juste avant d’accéder au parking, un point d’information ouvert à 8h00 depuis la mise en place de la gestion de la barrière mobile et informe sur la réglementation de l’accès, le patrimoine local, et les itinéraires pédestres.


Note d’information sur la réglementation de la descente de canyons « d’Altagarrotxa »

L’ordonnance a été publiée sur le journal officiel « BOP » de Girona n°113 le 14 Juin 2005 et ratifié pour application à partir du 3 mai 2006.
Cet arrêté réglemente les activités d’escalade et de descente de canyons.
En ce qui concerne la descente de canyons, l’arrêté indique que la descente de canyons est interdite dans tous les canyons de l’Espace Naturel (EIN) à l’exception des canyons du «St Aniol» et de «la Comella» (aussi appelé «las Canals») où l’activité y est réglementée.

- Interdite signifie qu’on ne peut pas pratiquer le canyonisme pendant toute l’année
- Réglementée signifie que la pratique de canyon peut être pratiquée dans la limite de 10 personnes par jour et par canyon.

Zones d’interdiction :
Tous les canyons de l’EIN à l’exception du «St Aniol» et de «La Comella»

Zones réglementées de descente de canyons :
Il existe 2 canyons concernés par la réglementation :
Canyon de Saint Aniol
Canyon de la Comella (Las Canals)

Pour effectuer la descente de canyons dans ces deux sites (St Aniol & La Comella), il convient de contacter «el Consorci de l’Altagarrotxa» par téléphone au 972287882) le matin et de réserver pour la journée désirée avec le plus d’avance possible.

Modalités de réservations
Il convient de donner les informations suivantes par téléphone :
Date de descente envisagée
Nom du canyon envisagé
Nombre de personnes qui réaliseront l’activité
Nom et prénom du responsable de l’activité
Téléphone du responsable de l’activité
Club d’appartenance
Fédération d’appartenance

Les personnes seront inscrites dans la limite de 10 personnes par jour et par canyon. Si 10 personnes sont déjà inscrites ce jour là, aucune personne supplémentaire ne sera admise, et il convient de réserver pour une autre date.

Recommandations :
1.Effectuer la descente avec un maximum de respect pour l’environnement, en évitant de faire du bruit et les actions pouvant perturber la faune et la flore.
2.Passer le moins de temps possible dans le canyon.
3.Ne pas maltraiter la faune sauvage.
4.Signaler la faune et la flore qui peut être remarquable.
5.Il est interdit de planter des amarrages.
6.En cas de modification de la date de descente, de problème, d’impossibilité de descendre le canyon, il convient de prévenir le «Consorci» le plus tôt possible. Si le «Consorci» n’est pas prévenu, il se réserve le droit de refuser d’accorder au groupe des autorisations futures.
7.En cas de nouvelle annulation, le «Consorci» se réserve également le droit de refuser d’accorder au groupe des autorisations futures.
8.Le fait de détenir une réservation pour faire la descente d’un des canyons ne donne pas l’autorisation de franchir en voiture la barrière de Sadernes pendant les horaires et dates de fermeture, ni de circuler en voiture sur la piste à circulation interdite de la Muntada. (voir réglementation à la circulation)
Plus d'infos : https://www.descente-canyon.com/canyoning/canyon-reglementation/2574/legislation.html


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).