Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Barranco de la Corva
Ribas de Freser (Gerona)

Imprimé le jeu. 01 mai 2025.
  • EspagnePays
    Région : Cataluña
    Département : Gerona
    Commune : Ribas de Freser
    BassinRio Freser
    Cours d'eauRio Roig
  • intérêt 2.3/4 (23 votes).
  • Alti dép. 1250m
  • Dénivelé 350m
    Longueur 1200m
  • Casc. max 28m
    Cotation v3a1II
    Corde 30m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 10min
    Descente: 3h
    Retour: Retour: 1h
  • Navette: 0.0km

Accès

Depuis Ripoll, prendre la N152 jusqu'à Ribes de Freser.
A l'entrée de Ribes, prendre à droite la route GIV-5263 qui monte à Bruguera. Dans ce village, au milieu des fermes prendre la route qui monte à gauche au col de Jou (et de Portella). Se garer à la troisième épingle à cheveux sous un panneau abîmé (piste de retour 100m avant sur la droite).
Navette possible déconseillée: se garer alors à côté du restaurant la Corba, quelques km avant Ribes si l'on veut faire l'intrégale de la course.

Approche

Prendre au niveau du parking un sentier (avec des marques de peintures, si vous les voyez) qui descend au début de l'encaissement. Surtout ne pas prendre les pistes !!!

Descente

On commence par un étroit, un R4 désescaladable et on arrive rapidement à une C10 et une jolie C18 en goulotte. Suit un R13 sous bloc qui peut poser problème si il y a de l'eau ou de la glace (amarrage difficile d'accès). Un nouvel étroit avec des ressauts, puis une partie de marche.
Suivent une C18, un T4, une C7 et une nouvelle partie de marche par un sentier en sous-bois. On arrive alors à la partie la plus belle, un enchaînement assez spectaculaire :
Une C28 qui passe sous une arche naturelle et donne sur un balcon au dessus d'une C24 départ suspendu, puis une C25, une C13 et une C12. La sortie se situe immédiatement après à droite par un talweg vertical équipé avec un câble métallique.
Si on veut faire l'intégrale, on continue 1800m dans un cours d'eau large avec peu de ressauts (C12/R4/C12) et on sort avant le restaurant.

Retour

Monter le ravin sec en suivant les câbles en très mauvais état. Il est conseillé de doubler ce câble avec une corde que le dernier récupère. Suivre ensuite les cairns puis vous tombez sur la piste qui vous avez coupés pendant le canyon. La suivre sur la gauche, elle vous ramène rapidement à la route sur laquelle vous avez garé votre véhicule.

Engagement

Nombreux chemins tout le long. Plusieurs équipements.

Période/caractère aquatique

Rarement de l'eau sauf à la fonte des neiges et au printemps.

Remarques

Belles couleurs rougeâtres du conglomérat et du calcaire.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).