Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Barranc dels Cubars (superior)
La Horta de San Juan (Tarragona)

Imprimé le ven. 26 avril 2024.
  • EspagnePays
    Région : Cataluña
    Département : Tarragona
    Commune : La Horta de San Juan
    MassifEl Port
    BassinEl Canaletes
  • intérêt 1.1/4 (3 votes).
  • Alti dép. 800m
  • Dénivelé 250m
    Longueur 1500m
  • Casc. max 40m
    Cotation v4a1III
    Corde 45m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 1h30
    Descente: 2h30
    Retour: Retour: 10min
  • Navette: 0.0km

Accès

Parking aval : suivez les indication du topo d'Edouardo Gomez.
Parking amont : garez-vous au parking Amont du canyon d'En Piqué.

Approche

Suivez le GR bien tracé dans la forêt. Au col ne descendez pas vers le canyon d'En Piqué, mais suivez les traces blanches et jaunes qui suivent la crête. Au second col, prenez une bifurcation peu visible sur la gauche. Le chemin est marqué d'une peinture rouge qui a bien vieilli (peu visible). Passez les barres rocheuses sur un chemin aérien. Suivez la crête qui finit par retomber sur un chemin marqué de traces blanche et jaunes. Rejoignez le cours d'eau (à sec)

Descente

Voilà une vraie grande bouse :
Chemin long et complexe (mais beau il faut reconnaître)
Pas d'eau
Peu de sculpture de la roche
Des cascades avec peu de caractère.
Un retour merdique.
Et en plus je me suis pris des rafales de vent à plus de 120 km/h rendant la descente extrême. (Lester sa corde d'un sac plein de caillou afin qu'elle ne remonte pas 40 m plus haut c'est hard, voir voler mon sac comme s'il était rempli d'hélium c'est déprimant ;-) )
Tout pour plaire.

Retour

Rejoignez au mieux la piste, en évitant les propriétés privées !

Engagement

Echappatoires difficiles. Equipement moyen.

Période/caractère aquatique

Pas d'eau. Au mieux on se mouille jusqu'aux genoux.

Remarques

Possible de continuer le Barranc del Cubars inf.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).