Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Ruisseau des Carmes
Saint-Pierre-de-Chérennes (Isère)

Imprimé le sam. 14 déc. 2019.
  • FrancePays
    Région : Auvergne-Rhône-Alpes
    Département : Isère
    Commune : Saint-Pierre-de-Chérennes
    MassifVercors
    BassinIsère
  • intérêt 2,3/4 (46 votes).
  • Alti dép. 650m
  • Dénivelé 250m
    Longueur 1500m
  • Casc. max 35m
    Cotation v3a2II
    Corde 40m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 5min
    Descente: 3h
    Retour: Retour: 10min
  • Navette: 2.9km

Accès

De la RN 532, prendre la direction de Saint-Pierre-de-Chérennes. Continuer en direction du Faz, jusqu'au hameau de la combe. Y laisser la voiture aval.
Pour l'amont, poursuivre l'ascension en voiture jusqu'à l'embranchement indiquant le lieu-dit "Les Guinardières" et se garer à proximité du pont.

Approche

Pour faire la partie inférieure: se garer au niveau du hameau du Villaret. Descendre le sentier qui mène rapidement au ruisseau.

Descente

On rejoint le cours d'eau. Après une bonne marche sous un couvert végétal assez dense une première cascade de 45 mètres vient rompre la monotonie de la descente. On continue de marcher avant de rencontrer une série de plans inclinés que l'on franchit en quelques rappels. la marche reprend et au bout d'une vingtaine de minutes le végétal laisse place au minéral pour atteindre la plus belle partie du parcours. Dans un encaissement bien marqué et étroit se succèdent cascades, toboggans et ressauts de façon ininterrompue. La gorge s'ouvre et on sort en rive droite au niveau d'une ancienne passerelle effondrée.
L'encaissement final est intéressant. Il est regrettable qu'il y ait cette marche intermédiaire.
Si l'on choisit de faire uniquement la partie basse , la marche dans le ruisseau n'excède pas 15min, et la descente totale environ 1 heure.

Retour

Afin d'éviter la propriété privée à la sortie, il faut prendre à droite après le grillage (à la sortie de l'encaissement) et monter le long du grillage, on arrive directement au niveau de la route.

Engagement

Faible dans la première partie.
Les échappatoires sont très difficiles dans la seconde partie.

Période/caractère aquatique

Attention aux crues. Peu d'eau le reste de l'année.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).