Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Torrent du Rouselet
Apremont (Savoie)

Imprimé le jeu. 18 avril 2024.
  • FrancePays
    Région : Auvergne-Rhône-Alpes
    Département : Savoie
    Commune : Apremont
    MassifChartreuse
    BassinIsère
  • intérêt 1.7/4 (3 votes).
  • Alti dép. 790m
  • Dénivelé 380m
    Longueur 3000m
  • Casc. max 70m
    Cotation ?
    Corde 45m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 40min
    Descente: 1h30
    Retour: Retour: 5min
  • Navette: 0.0km

Accès

Parking amont : Sur l’A43 sortez au péage final avant Chambéry en direction des Marches. Du village des marches empruntez la D201 qui passe par Myans et continue jusqu’au hameau du Gaz. Au rond point. Prenez la petite route en direction du hameau du Crozet. Suivez là qui jusqu’à son terminus après s’être transformée en piste (Panneau d’interdiction de passage).
Si vous désiriez faire l’intégrale avec une navette, vous pouvez vous garer après le château dans le virage en épingle très proche de la rivière. Une piste mène au ruisseau (à pied).

Approche

Marche d’approche : Du parking continuez la piste. Au niveau de la cabane de chasseur prenez celle qui monte. Au croisement suivant prenez encore à droite. Dans le virage en épingle empruntez le sentier qui s’enfonce dans la forêt. Rapidement vous arrivez à un croisement. Admirez de là, la cascade que vous allez descendre. Le chemin qui descend sera l’itinéraire de retour, si vous ne faite que la partie haute. Continuez sur celui qui monte. Après 30 mn de marche depuis le parking amont vous tombez sur un nouveau croisement encombré de branches. Prenez le chemin-piste à droite qui rejoint rapidement la cascade

Descente

Le relais est sur un AN RG. Pour éviter les frottements, il a été décalé de 5 m. Vous devez installé une main courante. De là rejoignez le relais très calcifié 28 m plus bas (2pts+anneau de corde à changer). En faisant attention aux frottements descendez les 40 m qui vous séparent du pied de la cascade.
Après une courte marche descendez la C18 (AN RD) puis un ressaut de 5m. De là rejoignez le chemin qui remonte RD au parking amont (30min, conseillé).
Pour les amoureux des marches en rivières glissantes. 1.5 Km plus loin se trouve le saut de l’âne (C10) et encore 1.5 Km après une C30 ;-).
Enfin, pour les très motivés. Du parking amont vous pouvez accéder au lit du Torrent des Favières pour monter à la cascade des Gadois (C50, 1 sangle RG, possibilité de remontée RD pour les sangliers très expérimentés)

Retour

Si vous avez fait l'intégrale, en 5 minutes vous rejoignez, par une piste traversant le ruisseau (Alt.407m), la voiture laissé dans l'épingle.

Engagement

En dehors des cascades il y a des échappatoires assez régulièrement. Privilégiez la RD.

Période/caractère aquatique

Peu d'eau.

Remarques

Ce cours d’eau renferme 3 obstacles éloignés les uns des autres. Dans cette topographie nous avons notamment décris la descente de la cascade des gorges qui ne nécessite pas l’utilisation d’une navette. Cette belle cascade de 70 m est un enchaînement de 3 surplombs arrosés dans un vaste cirque.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).