Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Le Furon (partie haute)
Engins, Sassenage (Isère)

Imprimé le ven. 02 mai 2025.
  • FrancePays
    Région : Auvergne-Rhône-Alpes
    Département : Isère
    Commune : Engins, Sassenage
    MassifVercors
    BassinIsère
  • intérêt 2.6/4 (146 votes).
  • Alti dép. 705m
  • Dénivelé 100m
    Longueur 700m
  • Casc. max 11m
    Cotation v3a4II
    Corde 11m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 5min
    Descente: 2h
    Retour: Retour: 40min
  • Navette: 0.0km

ATTENTION ! Barrage, prise d'eau, ouvrage hydroélectrique signalé en amont ou sur la descente.

ATTENTION ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique !

Accès

De Sassenage, au rond point de la Cascade (artificielle !), prendre la D531 en direction du plateau du Vercors et de Lans-en-Vercors.
Roulez pendant 10km (TOUT PILE).

Se garer sur le parking des Brets (200m en amont de la maison d'Harika).
Parking le long de la route en bord gauche ascendant.

Toilette sèches et panneau du canyon sur le parking.

Approche

Du parking suivre le balisage en longeant la route en bord droit descendant vers le Pont Mayousse. (Attention ne pas prendre le premier chemin en terre à droite, propriété privée). Bien passer devant la maison dite "d'Harika", le chemin continue juste après celle-ci.

Panneaux le long de la descente.

On rentre dans le ruisseau en RD côté amont du pont.

Tout accès en rive gauche en aval du pont est à proscrire pour limiter les conflits avec les propriétaires terriens.

Descente

Un concentré de canyonisme : aquatique, on y trouve toboggans, sauts, rappels, nage et très courte marche en milieu glissant. Parfait pour une initiation. L'eau est fraîche.
Une première cascade de 10 mètres qu'il est possible après vérification de franchir par un saut mène au sommet d'une seconde verticale plus modeste, franchissable éventuellement par un saut (attention aux casquettes de chaque côté). Une nage dans un bief d'une vingtaine de mètres constitue la fin de ce premier encaissement. Une marche d'une dizaine de minutes permet de rejoindre la seconde partie intéressante de ce parcours. Le lit du Furon est encombré de blocs et entrecoupé de petits obstacles franchissables en désescalade. On arrive à une chute de 5 mètres dans une vasque où il est possible de sauter (après vérification, attention aux blocs dessous). Encore quelques ressauts et petits biefs et l'on arrive au début de la partie dite du « Furon express ».
A partir de là, la descente devient plus soutenue et les obstacles s'enchaînent rapidement. Une série de toboggans de 3 à 5 mètres conduit sur une cascade de 8 mètres où un joli saut est possible. Un dernier toboggan de 5 mètres termine la course qui peut se faire aussi en sautant.

Retour

Retour par l'itinéraire obligatoire, un poteau dans le canyon après le T5 indique la sortie en rive droite (câble et barreaux).

Sortie en rive gauche et continuité dans le lit de la rivière totalement interdite pour cause de conflit avec le propriétaire. Merci de bien respecter la sortie par les câbles en rive droite.

Engagement

Quelques échappatoires possibles puis aucune dans la partie dite "Express"

Remarques

- Penser à consulter l'échelle du débit située en amont de la retenue d'engins avant de vous engager.
- Ou bien en ligne directement via le lien suivant : https://ffmect38.fr/webcams-canyon-du-furon/
- Il n'est plus possible de réaliser la partie "express", en rentrant et sortant du canyon au niveau de l'épingle de la route. Le propriétaire de la rive gauche interdit le passage.
- impossible d’enchaîner Furon haut et Furon bas.
- Sur le parking officiel, merci de respecter les riverains en veillant à ne pas crier, gueuler, hurler, et calquer des portes à tout va ! (On marche sur des oeufs).


Convention - 08 juil 2002
Suite à la convention FFME-EDF, une échelle débimètrique tricolore (zone rouge pour indiquer des conditions de fort débit et donc déconseillées, orange pour une pratique réservée à un public averti et maîtrisant parfaitement les techniques de l'activité et vert pour des conditions plus " cool ") a été mise en place en aval de la retenue d'Engins.
Le pratiquant devra donc la consulter (fléchage) avant de s'engager.

Il n'en demeure pas moins que ce site est réglementé par arrêté préfectoral et que seuls les adhérents à la FFME, au CAF, à la FFS et à la FFCK, ainsi que les professionnels sont autorisés à pratiquer.
Plus d'infos : https://www.descente-canyon.com/canyoning/canyon-reglementation/26/legislation.html


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).