Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Vajo dell' Orsa
Ferrara di Monte Baldo (Verona)

Imprimé le jeu. 17 oct. 2019.
  • ItaliePays
    Région : Vénétie
    Département : Verona
    Commune : Ferrara di Monte Baldo
    MassifMonte Baldo
    BassinAdige
  • intérêt 3.1/4 (7 votes).
  • Alti dép. 650m
  • Dénivelé 460m
    Longueur 2500m
  • Casc. max 27m
    Cotation v3a2IV
    Corde 40m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 30min
    Descente: 4h
    Retour: Retour: 5min
  • Navette: 30.0km

Accès

Accès Aval Pour aller sur Affi, si vous venez de Brescia, sortez de l’autoroute à Castelnuevo del Garda et empruntez la 2x2 voies qui va à Affi (SR450).Si vous venez du nord ou de Verona, de l'A22 Vérone-Brenner, sortez à Affi. Prenez la direction de Rivoli Veronese. Remontez la vallée de l'Adige jusqu'à Brentino. Dans le village, suivez les rues C. Battisti et Molini. Continuez sur la piste et arrêtez-vous au niveau de la centrale électrique.
Accès amont Revenez sur le rond point d'Affi et prenez la direction de Caprino Veronese. Dans le village, tournez à droite vers Vilmezzano et Spiazzi. Entre Spiazzi et Ferrara di Monte Baldo se trouve le hameau de Fraine di Sotto. Garez-vous au mieux le long de la route (peu de place).
Sans navette se garer à l'arrivée

Approche

avec navette (30 min) Traversez le hameau et rejoignez un sentier qui descend vers le canyon. Suivez le panneau "Per la valle". Arrivés au cours d'eau, continuez à le suivre jusqu'à rencontrer les premiers obstacles.
sans navette 1h30/2h : Du centre de Brentino, prendre le sentier qui monte en face de l'église, c'est un beau chemin de croix. Après un passage raide taillé dans la roche on arrive à un croisement. Suivre à droite et longer le canyon jusqu'à le croise.

Descente

Attention dès le début du canyon, il y a des toboggans et des sauts, il y a une marmite qui n’a pas de fond (eau très sombre)
Ce canyon est la descente à faire du secteur. La partie médiane recèle un encaissement profond avec une dizaine de toboggans qui se suivent sans discontinuité. En bémol, il faut noter la marche pénible avant ce bel encaissement et après l’encaissement. Le rétrécissement reste esthétique mais le fond est infesté de blocs peu intéressants. Après les blocs on trouve encore deux encaissements dont le dernier est fréquenté par les professionnels locaux

Retour

Sortez par un chemin RD. Il est possible d'éviter le dernier chaos par un beau sentier en rive gauche et le dernier encaissement en rive droite.

Engagement

Fort. Une échappatoire balisée au milieu du gros encaissement. Rappels numérotés

Période/caractère aquatique

L'eau vient à disparaitre après la partie médiane.
en condition dès le mois de mai

Remarques

Une des plus belles descentes du secteur.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).