Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Torrente Leno di Terragnolo
Rovereto (Trento)

Imprimé le lun. 19 août 2019.
  • ItaliePays
    Région : Trentino-Alto Adige
    Département : Trento
    Commune : Rovereto
  • intérêt 1.9/4 (4 votes).
  • Alti dép. 285m
  • Dénivelé 65m
    Longueur 750m
  • Casc. max 25m
    Cotation v3a4III
    Corde 25m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 25min
    Descente: 1h30
    Retour: Retour: 5min
  • Navette: 1.1km

ATTENTION ! Barrage, prise d'eau, ouvrage hydroélectrique signalé en amont ou sur la descente.

Accès

Parking aval : Sur l’A22, Vérone—Brenner, sortez à Rovereto. Prenez la SS46 vers Vallarsa, Vicenza. A l’ermitage de San Colombano prenez à droite et descendez pour vous garer sur le parking de la "centrale San Colombano"
Parking amont : Remontez et prenez la route en face en direction de Fontanelle-san Nicolo. Vous pouvez de la route voir le canyon. La route est fermée pour éboulement (parking avant le tunnel possible mais inutile). Parking aval plus efficace.
Màj mai 2016: A noter qu'il y a eu un éboulement de terrain à la sortie du tunnel et que la navette fait maintenant 5km en attendant d'éventuels travaux.
Pour ceux qui voudraient faire l'approche à pied, il n'est pas prudent de s'y aventurer car le terrain semble instable, mais si les précaution d'usage sont prises, il n'y a aucuns risques.

Approche

Du parking aval, remontée au pont de la route d'ou l'on voit le canyon, allé en direction du tunnel, puis passé plus au que le barrage de la centrale pour apercevoir en aval l'ancien parking touristique (baigneurs). Départ du barrage.

Descente

Le premier encaissement est esthétique. Les deux cascades sont équipées RG et RD. A jour (vu que des pro tournent dedans).
La partie la plus encaissée et avec des rappels est au début. Ensuite, après une petite marche vous tombez sur les derniers obstacles.
Plusieurs sauts sont possibles ! Toujours après sondages ! (barrages ok, rappel n°2 ok en RD) tobbogan 20m final ok.

Retour

Sortez à gauche échelle en barreau pour rejoindre le parking.

Engagement

Échappatoires difficiles. RD au niveau du deuxième rappel.

Période/caractère aquatique

Printemps, été

Remarques

Présence d'un barrage en amont.
Un canyon court mais ludique, si on y est aux bonnes heures, une superbe lumière y entre.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).