
Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Torrente Leno di Terragnolo
Rovereto (Trento)
Imprimé le ven. 09 mai 2025.ItaliePays
Région : Trentino-Alto Adige
Département : Trento
Commune : Rovereto1,9/4 (4 votes).
- Alti dép. 285m
- Dénivelé 65m
Longueur 750m - Casc. max 25m
Cotation v3a4III
Corde 25m*
* minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours... - Approche: Approche: 25min
Descente: 1h30
Retour: Retour: 5min - Navette: 1.1km
ATTENTION ! Barrage, prise d'eau, ouvrage hydroélectrique signalé en amont ou sur la descente.
Accès
Parking aval : Sur l’A22, Vérone—Brenner, sortez à Rovereto. Prenez la SS46 vers Vallarsa, Vicenza. A l’ermitage de San Colombano prenez à droite et descendez pour vous garer sur le parking de la "centrale San Colombano"
Parking amont : Remontez et prenez la route en face en direction de Fontanelle-san Nicolo. Vous pouvez de la route voir le canyon. La route est fermée pour éboulement (parking avant le tunnel possible mais inutile). Parking aval plus efficace.
Màj mai 2016: A noter qu'il y a eu un éboulement de terrain à la sortie du tunnel et que la navette fait maintenant 5km en attendant d'éventuels travaux.
Pour ceux qui voudraient faire l'approche à pied, il n'est pas prudent de s'y aventurer car le terrain semble instable, mais si les précaution d'usage sont prises, il n'y a aucuns risques.
Approche
Du parking aval, remontée au pont de la route d'ou l'on voit le canyon, allé en direction du tunnel, puis passé plus au que le barrage de la centrale pour apercevoir en aval l'ancien parking touristique (baigneurs). Départ du barrage.
Descente
Le premier encaissement est esthétique. Les deux cascades sont équipées RG et RD. A jour (vu que des pro tournent dedans).
La partie la plus encaissée et avec des rappels est au début. Ensuite, après une petite marche vous tombez sur les derniers obstacles.
Plusieurs sauts sont possibles ! Toujours après sondages ! (barrages ok, rappel n°2 ok en RD) tobbogan 20m final ok.
Retour
Sortez à gauche échelle en barreau pour rejoindre le parking.
Engagement
Échappatoires difficiles. RD au niveau du deuxième rappel.
Période/caractère aquatique
Printemps, été
Remarques
Présence d'un barrage en amont.
Un canyon court mais ludique, si on y est aux bonnes heures, une superbe lumière y entre.
ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).