Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Rio Nero
Ledro (Trento)

Imprimé le ven. 02 mai 2025.
  • ItaliePays
    Région : Trentino-Alto Adige
    Département : Trento
    Commune : Ledro
    BassinVal d’Ampola
  • intérêt 3,1/4 (15 votes).
  • Alti dép. 1120m
  • Dénivelé 380m
    Longueur 2300m
  • Casc. max 25m
    Cotation v4a4III
    Corde 30m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 1h30 / 1mn
    Descente: 4h
    Retour: Retour: 5min
  • Navette: 7.2km

Accès

Accès aval : De Riva del Garda prendre la direction qui mène à la Valle di Ledro le long de la SS240. Passez le lac et continuez la route vers le col d’Ampola. Au col, garez-vous à gauche, à côté de l’auberge du même nom.
Accès amont : Montez en direction du Col Tremalzo par la SP 127 et 300 m après l’église de S. Croce prenez la petite route goudronnée à droite (1230 m). Garez-vous au pont au fond du vallon (1123m). Si vous voulez éviter la marche en rivière, il y a une place 200 m après le carrefour au niveau de la barrière d’une piste.

Approche

Approche sans navette : Un chemin part derrière l’auberge, après quelques centaines de mètres il se sépare. En allant à gauche le sentier rejoint la route plus haut. Si vous continuez tout droit, le sentier longe le canyon, puis remonte un affluent RD du canyon. Une sente traverse l'affluent et permet de commencer le canyon au niveau de la cascade N°6, le départ des guides. En continuant sur la sente qui remonte l'affluent, (on remonte en changeant régulièrement de rive) on arrive sur la route, un peu plus haut que l'autre sentier. Comptez une bonne heure pour rejoindre la route, par la sente de l'affluent. De la route, continuer jusqu'au pont de départ.
Approche : Du pont longez la rivière pendant au moins 30 mn
Si vous vous êtes garé au niveau de la piste suivez-la. Sur un replat, prenez à gauche une sente qui mène à un champ privé. En dessous, commence à droite un sentier, qui rejoint la rivière.

Descente

Une belle descente. Mais du fait du type de rocher que l’on retrouve du lac de Garde à la Slovénie : très blanc, très dur, sans calcite et faisant des blocs, le canyon a du mal à faire un encaissement profond et lisse. Ceci dit, après la C25, très bel encaissement. Descendre la C25 sur relai RG (que l'on ne voit pas tout de suite en arrivant) et aller aux spits toujours RG avant le relais de la cascade suivante pour pouvoir poser une main courante (indispensable si la roche est mouillée, car c'est très glissant !!!).
Successions de descentes en rappel et d'encaissements pour les 3/4 du canyon, la dernière partie est beaucoup moins encaissée. Saut de 12m a la dernière cascade. La dernière partie, (à partir de la cascade N°6) est parcourue par les guides et est une des plus belles sections du canyon.

Retour

Sortir RD sur le sentier et rejoignez le véhicule.

Engagement

3 échappatoires sont indiquées par des panneaux dans le canyon, à la cascade N°17, à la N°6 et après la numéro 3.

Période/caractère aquatique

Eau froide mais super claire. Fort débit en début de saison.
Été.

Remarques

Roche glissante lorsqu'elle est mouillée. L'affluent RD qui se jette dans le canyon au niveau de l'échappatoire après la cascade N°3, est équipé, voir description de l'accès pour trouver le départ (15min depuis le parking de l'auberge).


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).