Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Torrente Palvico
Storo (Trento)

Imprimé le jeu. 25 avril 2024.
  • ItaliePays
    Région : Trentino-Alto Adige
    Département : Trento
    Commune : Storo
  • intérêt 3.4/4 (34 votes).
  • Alti dép. 540m
  • Dénivelé 120m
    Longueur 500m
  • Casc. max 50m
    Cotation v4a4II
    Corde 50m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 2min
    Descente: 2h30
    Retour: Retour: 1min
  • Navette: 3.7km

ATTENTION ! Barrage, prise d'eau, ouvrage hydroélectrique signalé en amont ou sur la descente.

Accès

Accès Aval Sortez de l'autoroute à Brescia ouest et suivez les indications pour le lago d'Idro. Les indications ne sont pas toujours présentes ou claires (panneaux val Trompia). Au lac d’Idro, continuez vers le nord en dépassant Ponte Caffaro, Lodrone et Darzo. Ne ratez pas la direction à droite pour Storo, Riva del Garda par la SS240. Dans le village de Storo, suivez le panneau : Parco comunale alle Piane, passez à côté de la pisciculture et garez-vous en face de la centrale électrique. Il est possible en 5 mn d'aller voir le débit dans la grande cascade finale.
Accès Amont Retournez à Storo et prenez à gauche vers Riva del Garda (SS240). 3 km après, garez-vous, au mieux à gauche au niveau du panneau d’information sur les crues.
Vous pouvez accéder au milieu du canyon en vous garant dans l’épingle après la canalisation d’eau. Une piste commence dans le virage et descend à la prise d’eau (déconseillé)
Sans navette : Du parking aval emprunter la passerelle métallique et continuer tout droit dans la forêt, on devine un sentier mal tracé montant en ascendance à gauche, il se perd juste avant d'arriver à la route. La suivre ensuite, le chemin recoupe les deux épingles du haut. (25 min)

Approche

Du parking, descendre au mieux dans le torrent. Plusieurs sentiers existent, il vaut mieux prendre le plus en aval pour éviter une marche dans des blocs glissants

Descente

Le plus bel encaissement du coin. Les rappels sont jolis et il y a des sauts. La dernière cascade est haute avec 4 relais (attention à leur état!!!). Attention à l’heure du départ, la gorge est fréquentée par les BE locaux.
Saut possible depuis le barrage final (5-6 mètres).

Retour

Longer le cours d'eau en RD en suivant le canal d'irrigation.
Le retour se fait par le chemin RD. N'oubliez pas la dernière vasque.

Engagement

Une échappatoire au niveau du captage

Période/caractère aquatique

Première partie avec de l'eau mais équipée en conséquence. Pour la seconde tout dépend du barrage et de l'importance de l'eau captée.
Niveau correct l’été.

Remarques

Très belle partie quasi souterraine qui précède une magnifique verticale.
Suréquipé mais la plupart des ancrages sont en mauvais état!!


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).