
Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Torrente Aviana
Comune di Avio (Trento)
Imprimé le mer. 07 mai 2025.ItaliePays
Région : Trentino-Alto Adige
Département : Trento
Commune : Comune di Avio
MassifMonte Baldo
BassinAdige2.9/4 (4 votes).
- Alti dép. 995m
- Dénivelé 255m
Longueur 500m - Casc. max 65m
Cotation ?
Corde 65m*
* minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours... - Approche: Approche: 15min
Descente: 2h
Retour: Retour: 45min ou 1 - Navette: 17.0km
Accès
Accès aval: De l’A22, Verona-Brenner, sortez à Avio, Ala. Remontez le Val Molini le long de la SP208. Garez-vous dans le virage d’où part le GR 652.
Accès amont : Continuez la route qui monte en lacets. Au carrefour prenez à gauche vers la Madonna della Neve. Garez-vous sur le large parking et appréciez l’originalité du lieu.
Il est possible de ne pas faire de navette en remontant par le GR n° 652
Approche
En bas du parking, commence, dans les champs, à droite, un chemin. Descendez jusqu’à un pont et en suivant un chemin dans les champs atteignez l’encaissement que l’on a du mal à deviner à cet endroit si tranquille.
Descente
Attention, sur la carte Kompass le Torrent s'appelle : Val del Rii. Torrente Albola étant un affluent.
Les premiers rappels sont superbes avec un pont de roche. Rapidement l’ensemble se réouvre. Il y a une échappatoire RD. La suite est moins esthétique avec des blocs. Mais le dernier rappel de 60m en fil d’araignée vous fera oublier tout cela. La descente des derniers ressauts de la cascade se fait par un relais RD que l’on voit mal.
Retour
Rejoignez le GR. Descendez le jusqu’à la route si vous avez fait une navette (45mn). Sinon prenez le GR qui monte à droite et qui en 1h/1h15 vous ramènera à la Madonna della Neve.
Engagement
Peu d'échappatoires.
Période/caractère aquatique
Petit débit l’été
Peu d'eau. A faire l'été.
ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).