Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Torrente Baes
Tignale (Brescia)

Imprimé le sam. 19 oct. 2019.
  • ItaliePays
    Région : Lombardia
    Département : Brescia
    Commune : Tignale
    BassinLac de Garde
  • intérêt 2.7/4 (19 votes).
  • Alti dép. 280m
  • Dénivelé 213m
    Longueur 700m
  • Casc. max 46m
    Cotation v4a1II
    Corde 50m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 2mn ou 45m
    Descente: 2h30
    Retour: ?
  • Navette: 5.0km

Accès

Il est conseillé d'emprunter le superbe GR 260 puis 265.
Parking aval: Le long de la SS45 (plusieurs places) avant le bar et le port de Tignale (parking payant à celui-ci).
Une navette est possible, mais il est difficile de se garer en haut.
Dans ce cas, après avoir garé le véhicule au parking aval, il faut reprendre la route SS45 bis en direction de Brescia et de prendre la première à droite en remontant sur Tignale. On se garera avant de franchir le canyon sur un petit parking et on rejoindra le canyon en descendant un chemin bien marqué près du dernier virage.

Approche

Approche sans navette : L’accès sans navette est plus esthétique. Du parking aval dirigez vous vers les habitations (présence d’un bar-Limonaia Prà de la Fam). Sous un porche débute le GR 260 qui passe derrière les maisons et s’élève sous les oliviers (marques rouges et blanches). Après 4/5minutes passez le « pont romain » et continuez (30minutes) jusqu’à arriver à un superbe plateau à la vue saisissante. Continuez à monter grâce à la piste-route (plusieurs lacets) et partez sur la gauche GR 265 pour rejoindre le lit de la rivière (5minutes).

Descente

Canyon cascade. Première partie enchainant cascades (max 15m) et parties de marche.
Seconde partie: Vous avez l’impression dans les dernières cascades de plonger directement dans le lac. La dernière partie est originale avec des cascades esthétiques. Vous terminez à 20 m du lac.
14 cascades; Plus ou moins dans l'actif.

Retour

Rejoignez le véhicule sans difficulté après avoir pris un bain dans le lac. Attention à la traversée de la route !!!

Engagement

Plusieurs échappatoire en première partie.
Seconde beaucoup plus encaissé et échappatoires quasiment impossibles.

Période/caractère aquatique

Peu d'eau, petit débit l’été. A ne pas faire par gros débit.
Début avril à octobre.

Géologie

On y trouvera quelques morceaux de granite descendus des glaciers d'une autre époque.

Remarques

Très belle vue sur la lac de garde dans les dernières cascades


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).