Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Torrente Vione (amont)
Tignale (Brescia)

Imprimé le dim. 16 juin 2019.
  • ItaliePays
    Région : Lombardia
    Département : Brescia
    Commune : Tignale
    BassinLac de Garde
  • intérêt 2,5/4 (12 votes).
  • Alti dép. 600m
  • Dénivelé 535m
    Longueur 2300m
  • Casc. max 45m
    Cotation ?
    Corde 50m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 30min
    Descente: 3h
    Retour: Retour: 5min
  • Navette: 11.8km

ATTENTION ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique !

Accès

Accès aval (déconseillé): De l’A3 Milano-Venezia sortez à Brescia Est. Prenez la direction de Salò, Lago di Garda. Après Gargnano, longez les rives jusqu’à Prato della Fame. Garez-vous au mieux sur les emplacements libres si vous voulez faire la partie aval.
Accès intermédiaire : Retournez sur Gargnano et suivez la direction de Tignale. Garez-vous lorsque vous rencontrez le torrent Vione. (300m d’alt à 5,1km de la bifurcation)
Accès amont : Juste avant le parking aval, prenez la direction de Piovere. Avant le village continuez à droite. Garez-vous avant le départ du GR 252-253.

Approche

Empruntez le chemin qui monte doucement. Il rejoint le cours d’eau. Mais mieux vaut commencer plus haut. Juste avant la rivière, débute un chemin raide à gauche. Suivez le jusqu’au pont qui marque le début de la descente.

Descente

Belle descente ponctuée de sauts, toboggans et d'une grande cascade. C'est le canyon le plus ludique du secteur.
Malheureusement ce canyon est une usine à BE. Il est surfréquenté.
La première partie moyennement encaissée est constituée de petits obstacles en général ludiques (vérifiez la profondeur des vasques). Après une partie assez ouverte on tombe sur la grande cascade dont l’accès est suréquipé. La fin elle aussi peu encaissée est ponctuée de petits obstacles sans difficultés.

Retour

Rejoignez par le lac le véhicule.

Engagement

Il y a de nombreux échappatoires. L'eau est trouble empêchant de bien évaluer la profondeur des vasques. L'équipement est correct.

Période/caractère aquatique

Niveau d'eau correct l'été.
Néanmoins, un niveau d'eau insuffisant (en aout 2005, par ex) enlève le caractère ludique à ce canyon.

Remarques

Réglementation en vigueur depuis le 29 mars 2012 :
- Autorisé du 1er avril au 30 septembre, de 8h30 à 18h
- Enregistrement préalable et paiement obligatoire de 2 euros par personne (pour 2012) à l'exclusion des encadrants pour un rapport de 1 pour 10. Contacter l'office de tourisme de Tignale : info@tignale.org ou 339.1251674 ou +39 0365 73354
- Maximum 20 personnes par groupe, encadrants non compris.
- 10 min minimum d'intervalle entre les groupes
- Défense de se changer, de se promener dévêtu et de faire sécher ses combinaisons et matériels divers sur la voie publique, les places, les jardins, etc...


Arrêté - 29 mars 2012
- Autorisé du 1er avril au 30 septembre, de 8h30 à 18h
- Enregistrement préalable et paiement obligatoire de 2 euros par personne (pour 2012) à l'exclusion des encadrants pour un rapport de 1 pour 10. Contacter l'office de tourisme de Tignale : info@tignale.org ou 339.1251674 ou +39 0365 73354
- Maximum 20 personnes par groupe, encadrants non compris
- 10 mn minimum d'intervalle entre les groupes
- Défense de se changer, de se promener dévêtu et de faire sécher ses combinaisons et matériels divers sur la voie publique, les places, les jardins, etc...
Plus d'infos : https://www.descente-canyon.com/canyoning/canyon-reglementation/2612/legislation.html


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).