Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Ruisseau des Rousses
Corbel (Savoie)

Imprimé le ven. 19 juil. 2019.
  • FrancePays
    Région : Auvergne-Rhône-Alpes
    Département : Savoie
    Commune : Corbel
    MassifChartreuse
  • intérêt 1,8/4 (16 votes).
  • Alti dép. 750m
  • Dénivelé 280m
    Longueur 850m
  • Casc. max 35m
    Cotation v4a5II
    Corde 40m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: ?
    Descente: 2h-3h
    Retour: Retour: 25min
  • Navette: 13.0km

Accès

Parking Aval:
Pour une sortie vers le Pas du Frou:
En direction de Chambéry sur la N6, prendre à droite 400m après le tunnel des Echelles, sur une "voie sans issue", puis à la bifurcation prendre à droite le sens interdit "sauf riverains". Se garer à proximité de l'élevage de toutous sans gêner le voisinage. Environ 3 km depuis le tunnel.
Parking Départ:
Retour sur la N6, direction Chambéry puis col de Couz, passer le col des Egaux, puis à droite vers le hameau des Rousses. Le ruisseau n'est plus très loin sur votre gauche en contre bas.

Descente

Plutôt belle descente qui n'est jamais trop encaissée avec quelques courtes marches, dont la plus longue n'excède pas 10 mn, et petits toboggans qui nécessitent un minimum d'eau. Pas mal de bois tout au long du parcours.
La plupart des rappels, 8 au total, se font sur arbre: peu d'équipement en place si ce n'est une sangle sur une D20, et pour les 2 derniers rappels D35 (2S) et D8 (2S), situés après un enchaînement de petites vasques qui mériteraient un relais supplémentaire (D12).
Apres le dernier rappel, nage obligatoire dans le Guiers Vif très froid !!

Retour

Sortie en rive droite par un sentier après deux épreuves de natation dans le Guiers Vif.

Engagement

Peu encaissé jusqu'à la C35; les échappatoires sont donc souvent possible

Période/caractère aquatique

Petit filet d'eau en Juin. A faire donc après la fonte des neiges ou les pluies, mais attention car cela peut entraîner également un fort débit dans le Guiers Vif avec nage en eau vive

Remarques

Combinaison indispensable car même s'il fait chaud et le débit est très faible au départ, le passage dans le Guiers vif très froid est incontournable !! Il faut donc savoir nager ! ;-)


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).