Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Ravin de Ferné
La Palud-sur-Verdon (Alpes-de-Haute-Provence)

Imprimé le dim. 20 sept. 2020.
  • FrancePays
    Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur
    Département : Alpes-de-Haute-Provence
    Commune : La Palud-sur-Verdon
    MassifVerdon
    BassinVerdon
  • intérêt 2,5/4 (15 votes).
  • Alti dép. 720m
  • Dénivelé 230m
    Longueur 1000m
  • Casc. max 35m
    Cotation v3a1III
    Corde 35m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 30min
    Descente: 2h
    Retour: Retour: 2h
  • Navette: 1.9km

ATTENTION ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique !

Accès

Parking aval : de Moustiers-Sainte-Marie prendre la D952 en direction de la Palud-sur-Verdon et la suivre jusqu'au col de l'Olivier et se garer.
Parking amont : continuer la route sur 2km et se garer au parking de Mayreste au niveau d'une épingle à gauche.

Approche

Du parking de Mayreste, suivre le sentier du Bastidon jusqu'à une courte montée et une descente bien prononcée, longer la falaise équipée d'une main courante. Quelques mètres plus loin, se trouve un sentier peu marqué qui descend sur la droite à travers les arbres, vers le ravin.

Descente

Après une désescalade de quelques blocs et 5min de marche, on arrive à la première C10 AN suivie d'une courte marche, pour arriver à une C12 AN.
Marche de quelques mètres avec désescalades, suivie d'une C18, marche, C6 avec corde en place, suivie d'un joli final sur le Verdon de trois cascades (C35, C30, C20)
PS: la C20 peut se descendre en tyrolienne si le débit du Verdon est fort, anneau prévu sur la plage.

Retour

Descente jusqu'à la pile de l'ancienne passerelle et remontée au col de l'Olivier: de la plage, suivre le Verdon vers l'aval par une randonnée aquatique, agrémentée de quelques sauts. Sortir sur la plage RD bien aprés les piles du pont détruit de Mayreste et suivre un sentier RD qui monte vers le parking au col de l'Olivier en faisant attention de prendre plutôt à droite à la séparation du sentier.
Seconde possibilité plus courte consiste à sortir bien avant en empruntant le sentier du retour du ravin de Cabrielle, voir la fiche dédiée.

Engagement

Ravin encaissé, sans échappatoire jusqu'au Verdon.

Période/caractère aquatique

Canyon sec, peut se faire toute l'année.
Pour ce qui est de la randonnée aquatique sur le Verdon pour le retour, se renseigner sur le débit (tel:(+33)(0)492836907) car le Verdon renferme quelques nombreux pièges même à un faible débit.

Historique

Première descente par Bernard GORGEON & Jean-Jacques ILLE.

Remarques

Attention !!! Il est dangereux de s'aventurer dans le lit du Verdon (Lâchers de barrages EDF) .
Pour info ... Il est possible de se renseigner sur le débit du verdon par tel (sauf pendant la période hivernale d'octobre à mars) :
Répondeur de l'amicale des pêcheurs et autres sports aquatiques :
04-92-83-69-07 puis la touche 1 .
Téléphoner la veille à partir de 19h00 pour avoir l'information du débit turbiné du lendemain .
ou
l'Office de Tourisme de Castellane
Gorges du Verdon
Rue Nationale
04120 CASTELLANE
FRANCE
mail: office@castellane.org
Tel: +33 (4) 92 83 61 14
Ouvert :
- toute l'année: du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h (et le dimanche de 10h à 13h en mai, juin, septembre)
-en juillet-août: du lundi au dimanche de 9h à 19h30
A savoir aussi ,que le débit minimum du Verdon est de 3 m cube/s pour l'année ,sauf pour [b]Juillet et Août où il passera avec un minimum de 1,5 m cube/s .Nouvelle convention ...


Arrêté préfectoral (Alpes de Haute Provence) - 03 juil 1996
La descente de canyon est autorisée de 10h à 18h du 1er mai au 30 novembre à l'exception des canyons secs où elle est autorisée toute l'année.



Plus d'infos : https://www.descente-canyon.com/canyoning/canyon-reglementation/2618/legislation.html


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).