Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Le ravin de la Baume
Castellane (Alpes-de-Haute-Provence)

Imprimé le ven. 02 mai 2025.
  • FrancePays
    Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur
    Département : Alpes-de-Haute-Provence
    Commune : Castellane
    MassifMontagne de l'Aup
    BassinLac de Castillon
  • intérêt 0.5/4 (2 votes).
  • Alti dép. 1200m
  • Dénivelé 70m
    Longueur 300m
  • Casc. max 32m
    Cotation v4a1I
    Corde 35m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 20min
    Descente: 1h
    Retour: Retour: 1min
  • Navette: 0.0km

ATTENTION ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique !

Accès

Parking : de Castellane prenez la direction de Barrême. A la sortie de la ville suivez la D955 tout de suite à droite vers le lac de Castillon . Au col de Cheiron avant le lac prenez à gauche la direction de la Baume. Passez le hameau pour découvrir 100m plus loin la cascade. 100 m après il y a un parking.

Approche

Marche d’approche : à côté de la cascade commence un chemin. Prenezle et montez au mieux au-dessus du resserrement. Si vous voulez faire l’intégrale, montez toujours au mieux jusqu’au-dessus du premier obstacle.

Descente

Description : la descente commence par une C3 (AN RG). Après 2 ressauts vous arrivez sur une C4 (AN pourri RD, pas de possibilités d’installer un relais en dur du fait de la nature de la roche). La première partie est terminée.
Après 50 m de marche vous arrivez au pseudo resserrement. Passez les 2 cascades (C4, C5, un seul rappel d’un point RG sans maillon) et désescaladez les 2 ressauts suivants. Vous arrivez au dessus du principal obstacle une C32 dont les 10 derniers mètres sont surplombants. (1 piton +1 pt RG)

Retour

Rejoignez discrètement le véhicule (vous êtes prés d’habitations)

Engagement

Faible, nombreuses échappatoires

Période/caractère aquatique

Trés peu d'eau. A faire à la fonte des neiges, des glaces ou après la pluie.

Historique

1er novembre 1991 : Boustourou et le CAF de Toulon

Remarques

Difficile de trouver à canyoner en France en ce week-end de vague de froid. Pourtant un vaste domaine à bouses n’avait pas été exploré : la face sud de la montagne de l’Aup prés de Castellane en pleine terre du Mandarom et des chevaliers du lotus d’or. Rappelons, que c’est en ces terres que feu Gilbert Bourdin aumiste, messie cosmoplanétaire du Vajra triomphant décida de construire le cœur de sa cité sainte. Malheureusement, après la mort du fondateur les lémuriens et atlantes qu’il n’avait pas annihilés sont revenus sous la forme de l’état pour réclamer son dû laissant à présent un terrain quasi abandonné au milieu de statues ubuesques. (C'est tout de même un peu original ces constructions psychédéliques)


Arrêté préfectoral (Alpes de Haute Provence) - 03 juil 1996
Sauf dispositions particulières pour certains canyons, la descente de canyon est autorisée dans la matinée et jusqu'à 18h du 1er mai au 30 novembre, à l'exception des canyons secs où elle est autorisée toute l'année.

Plus d'infos : https://www.descente-canyon.com/canyoning/canyon-reglementation/2621/legislation.html


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).