
Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Le ravin des Clapes
Castellane (Alpes-de-Haute-Provence)
Imprimé le ven. 02 mai 2025.FrancePays
Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur
Département : Alpes-de-Haute-Provence
Commune : Castellane
MassifMontagne de l'Aup
BassinLac de Castillon0.4/4 (2 votes).
- Alti dép. 1300m
- Dénivelé 100m
Longueur 300m - Casc. max 18m
Cotation ?
Corde 20m*
* minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours... - Approche: Approche: 20min
Descente: 1h
Retour: Retour: 5min - Navette: 0.0km
ATTENTION ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique !
Accès
Parking : De Castellane prenez la direction de Barrême. A la sortie de la ville prenez tout de suite à droite vers le lac de Castillon (D955). Au col de Cheiron avant le lac prenez à gauche la direction de la Baume. Garez vous dans le hameau face à l’église. (Soyez discret).
Approche
Marche d’approche : En passant dans le hameau rejoignez les antiques pistes qui longent l’espèce de falaise à gauche. (Présence de champ et de jardins). Dépassez le ravin plein de broussailles pour rejoindre un ancien chemin dont le départ n’est pas évident à trouver. Montez RD et passer une brèche. Retraversez le ravin puis montez RG (le chemin se perd) pour rejoindre le haut de la première cascade.
Descente
D’un pin RG faîtes un premier rappel de 10 m sur un TC de 7m. D’un autre AN RD descendez la cascade suivante (C15, 2x18m). Passez les ressauts et faîtes la marche de 50 m.
Dans un resserrement passez le TC de 4m (AN RD) puis le TC6 (bon relais RD). Admirez la belle C18 suivante et son relais constitué de 3 pts et au moins 2 m de chaînes (Y a eu un stage ou quoi ?). Cette cascade forme un surplomb.
La fin se compose d’un R6 puis après un PI (1pt RD) vous tombez sur une C12 (1Pt et 1 piton RD, 2x15m). Un échappatoire existe RG.
Retour
Au bas de la cascade reprenez l’accès allé.
Engagement
Faible, de nombreux échappatoires
Période/caractère aquatique
Souvent à sec. A faire aprés la fonte des neiges, des glaces ou des pluies.
Historique
6 octobre 1991 : Boustourou et le CAF de Toulon.
Remarques
Avec de la chance vous verrez le camp naturiste des cascades. Une vraie originalité ce pays. On se demande ensuite pourquoi les locaux sont stressés. (Il n’y a pas de jugements de valeur dans mes propos ;-) )
Arrêté préfectoral (Alpes de Haute Provence) - 03 juil 1996
Sauf dispositions particulières pour certains canyons, la descente de canyon est autorisée dans la matinée et jusqu'à 18h du 1er mai au 30 novembre, à l'exception des canyons secs où elle est autorisée toute l'année.
Plus d'infos : https://www.descente-canyon.com/canyoning/canyon-reglementation/2623/legislation.html
ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).