Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Ravin de la Balaissade
Saint-Guilhem-le-Désert (Hérault)

Imprimé le lun. 13 juil. 2020.
  • FrancePays
    Région : Occitanie
    Département : Hérault
    Commune : Saint-Guilhem-le-Désert
    BassinHérault
  • intérêt 0.7/4 (6 votes).
  • Alti dép. 250m
  • Dénivelé 100m
    Longueur 400m
  • Casc. max 37m
    Cotation v4a1II
    Corde 40m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 1h
    Descente: 1h30
    Retour: Retour: 15min
  • Navette: 0.0km

Accès

De St-Guilhem, remontez les gorges de l’Hérault. Dès que vous arrivez en vue du barrage, cherchez sur votre gauche la piste fermée par une barrière qui remonte une importante combe. Garez-vous sans gêner.

Approche

A pied, remontez la piste jusqu'à la confluence avec une autre combe. Vous ne manquerez pas la présence du chenil. Montez par la combe de droite (celle d'en face est le chemin de retour). Suivez le sentier par la RG de la combe. Il change de versant et atteint par quelques lacets les ruines du "Mas de l'Arboussier". Au prochain embranchement avec un très gros cairn au milieu du sentier, prenez à gauche le sentier qui devient rapidement à flanc. Passez une première combe bien marquée très embroussaillée, puis une deuxième plus évasée et enfin vous entrez dans le lit du ravin. Ne manquez pas le point de vue bien placé sur le premier rappel, et la grotte "baume de l'Olivier".

Descente

D'entrée, vous faites un premier rappel assez joli dans un petit cirque, très aérien (2G + ch RG). Puis, un court passage dans la jungle (bien tracé) conduit à un encaissement comprenant deux ou trois ressauts (max 15m) qui nécessitent l'usage de la corde (AN et spits pour le plus grand).
Quelques ressauts sculptés éparpillés dans la foret conduisent à la résurgence finale.

Retour

Après la résurgence, descendez le ruisseau et gagnez le sentier RG après la confluence avec une autre combe. Suivez le sentier jusqu'à la piste et à la voiture.

Engagement

Des échappatoires existent, mais bon courage pour les jambes.

Période/caractère aquatique

A sec

Géologie

Une doline/résurgence non pérenne, en fin de parcours comprenant de nombreux galets roulés laissent songeur sur la force et la puissance des mises en charge de la rivière souterraine.

Remarques

Faible intérêt. Intéressera les amateurs de parcours sauvages.
Si la barrière de la piste est ouverte, vous gagnez 20 minutes à l'aller et 10 minutes au retour.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).