Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Rio della Madonna
Sambuco (Cuneo)

Imprimé le ven. 29 mars 2024.
  • ItaliePays
    Région : Piemonte
    Département : Cuneo
    Commune : Sambuco
    MassifNébius
    BassinValle Stura
  • intérêt 2.7/4 (11 votes).
  • Alti dép. 1740m
  • Dénivelé 290m
    Longueur 750m
  • Casc. max 25m
    Cotation v4a3III
    Corde 30m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 1h30
    Descente: 3h30
    Retour: Retour: 40min
  • Navette: 0.0km

Accès

Si vous venez du col de Larche par la SS21, après Pietraporzio prenez à gauche la sortie pour Sambuco. Traversez le village et juste avant l’église prenez à gauche une petite ruelle (Via Bandia, panneau randonnée : sentiero delle Nove Borgate). Suivez la rue tout droit et passez la scierie. Continuez sur la piste et garez-vous au parking obligatoire à côté du Blockhaus

Approche

Remontez la piste jusqu’à un (deuxième) pont. Passez alors RG et suivez un bon chemin qui remonte le vallon (marques rouge et blanche). Vers 1700 on est au-dessus de l’encaissement, en vue de la C24. Rejoignez la rivière quand le sentier passe très près du ruisseau, une cinquantaine de mètres au dessus de la C24.

Descente

La première cascade si le débit est trop fort peut-être évité RD. La descente se poursuit dans un très bel encaissement. Rapidement l’étroit se termine, on se retrouve vite au sommet d'une cascade d'une vingtaine de mètres à priori non équipée. Si tel est toujours le cas elle est à contourner par la rive droite assez raide. On peut repiquer dans le ruisseau pour un dernier petit rappel (sur AN). Quelques mètres plus bas, quand visiblement la descente n'a plus aucun intérêt, sortir rive gauche.

Retour

Une diagonale montante d'une quarantaine de mètres pour rejoindre le chemin d’accès.

Engagement

Echappatoire impossible dès la descente engagée dans l'encaissement.
A l'automne 2021, l'équipement était limite dangereux (a-t-il été amélioré depuis?), quelques bons relais, mais aussi pas mal de spits de 8 hors d'âge.

Période/caractère aquatique

Il y a facilement beaucoup d'eau. Préférez la 2ème partie de l'été, voire l'automne, les couleurs sont alors fantastiques. Beaucoup d’eau au printemps.
Été, automne.

Géologie

Calcaire.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).