Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Rio della Madonna
Sambuco (Cuneo)

Imprimé le jeu. 28 oct. 2021.
  • ItaliePays
    Région : Piemonte
    Département : Cuneo
    Commune : Sambuco
    MassifNébius
    BassinValle Stura
  • intérêt 2.7/4 (11 votes).
  • Alti dép. 1800m
  • Dénivelé 300m
    Longueur 1200m
  • Casc. max 25m
    Cotation ?
    Corde 30m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 1h30
    Descente: 4h30
    Retour: Retour: 40min
  • Navette: 0.0km

Accès

Si vous venez du col de Larche par la SS21, après Pietraporzio prenez à gauche la sortie pour Sambuco. Traversez le village et juste avant l’église prenez à gauche une petite ruelle (Via Bandia, panneau randonnée : sentiero delle Nove Borgate). Suivez la rue tout droit et passez la scierie. Continuez sur la piste et garez-vous au parking obligatoire à côté du Blockhaus

Approche

Remontez la piste jusqu’à un pont. Passez alors RG et suivez un bon chemin qui remonte le vallon (marques rouge et blanche). Vers 1800m vous êtes au-dessus de l’encaissement. Rejoignez la rivière au niveau de la cascade de 24m.

Descente

Le premier encaissement est de toute beauté. Malheureusement la suite n'est pas à la hauteur.
La première cascade si le débit est trop fort peut-être évité RD. La descente se poursuit dans un bel encaissement relativement large. L’équipement permet de descendre hors d’eau. Rapidement l’étroit se termine, mais les obstacles continuent avec moins de caractères. Lorsque vous rencontrez des blocs vous pouvez commencer à sortir RG.

Retour

Rejoignez le chemin d’accès.

Engagement

Echappatoire difficile dès la descente engagée. L'équipement a été en partie refait.

Période/caractère aquatique

Il y a facilement beaucoup d'eau. Préférez la 2ème partie de l'été, voire l'automne, les couleurs sont alors fantastiques. Beaucoup d’eau au printemps
Été, automne.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).