Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Rio Marderello (aval)
Novalesa (Torino)

Imprimé le sam. 20 avril 2024.
  • ItaliePays
    Région : Piemonte
    Département : Torino
    Commune : Novalesa
    MassifRocciamelone
    BassinVal Susa
  • intérêt 3.1/4 (34 votes).
  • Alti dép. 1090m
  • Dénivelé 190m
    Longueur 400m
  • Casc. max 53m
    Cotation v4a3III
    Corde 55m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 1h/1h15
    Descente: 1h50/2h30
    Retour: Retour: 5min
  • Navette: 0.0km

Accès

De Susa se rendre à Novalesa.
Avant d'entrer dans ce village prendre à droite en direction de Sant'Anna. On laisse le hameau à droite et on tourne à gauche, jusqu'au pont qui enjambe le Marderello. Se garer sur la rive droite du torrent.
Ou du centre de Novalesa, prendre à droite une ruelle étroite (via Roma) qui rejoint très vite le parking.

Approche

Remonter jusqu'au pied de Claretto (dernière cascade), le traverser et remonter à gauche, ce qu'il reste d'une sente (amas de boue et de pierres) qui rejoint en 2 min un bon sentier muletier.
Le suivre jusqu'à atteindre une piste devant une bâtisse. Dans l'épingle, prendre tout de suite le chemin à droite qui mène en 2 min au pont, départ de Claretto aval. Traverser, puis prendre 20m après le chemin de droite qui descend légèrement au début puis fortement ensuite (marque rouge).
A la vue d'une maison dans une prairie, prendre le sentier à gauche à l'orée du bois pour arriver au départ du câble.

Descente

De beaux encaissements et un final superbe. Le canyon s'est orné récemment de quelques amarrages neufs, rendant ainsi l'équipement très correct (mais toujours à vérifier...). Les premiers rappels sont hors d'eau et empruntent les rives avec présence de terre et gravier.
Une fois entré dans le torrent, aller chercher un arbre RG assez loin pour un petit rappel ou MC de 10 m pour le relais neuf sous la cassure : rappel d'environ 35-40 avec relais intermédiaire en option. Suivent une C6 équipée RG dans une petite faille puis une C8 équipée sur un bloc. On arrive alors à une C25 équipée RD très loin de l'eau (MC 6/8m + R35 ?) puis à une nouvelle C25 équipée RD après une courte MC. Un point en RD, s'il est toujours là, permet d'aller chercher un relais en RG peu pratique pour descendre dans l'actif une C15 en deux ressauts.
Le final s'aborde RD (MC de RG vers la RD sur deux points en état moyen) pour un superbe rappel de 30/35m légèrement arrosé empruntant de fines goulottes verticales, bon palier avec relais RD à aller chercher avec la corde précédente, rappel de 10m de là puis la dernière, double relais RG, déviation + à gauche pour du gros débit. Le tout environ 35 + 10 + 50. Remarquer en haut de ce final en RG l'ancien canal (aérien).

Retour

Retour évident en RD.

Engagement

Assez fort.
Une bonne échappatoire en RG : après le 2 ou 3° rappel, la berge inclinée à gauche se remonte facilement jusqu'à un arbre déraciné et une pente herbeuse qui amène à un promontoire au dessus du final.
De là on peut remonter dans la végétation en s'éloignant de la RG pour trouver une sente puis un bon sentier mal entretenu qui redescend vers Sant'Anna puis au parking en 30 minutes.

Période/caractère aquatique

Pas mal d'eau.
Après les premiers rappels hors d'eau, la descente se fait un peu plus au contact de l'eau.
Attendre que les névés aient complètement fondu.
De août à octobre.
Crues extrêmement violentes en toutes saisons.

Géologie

Schiste lustré calcaro-argileux.

Remarques

Malgré un équipement bien placé et/ou hors d'eau, la coulée détritique d'août 2015 a détérioré certains amarrages. Ils ont été remplacés ou doublés depuis.
Se renseigner sur l'état de l'équipement en place et emporter systématiquement la trousse à spits.
Ne s'engager que par météo impeccable.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).