Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Orrido di Foresto
Comune di Bussoleno (Torino)

Imprimé le ven. 02 mai 2025.
  • ItaliePays
    Région : Piemonte
    Département : Torino
    Commune : Comune di Bussoleno
    BassinVal Susa
  • intérêt 2,9/4 (38 votes).
  • Alti dép. 710m
  • Dénivelé 200m
    Longueur 650m
  • Casc. max 24m
    Cotation v3a3III
    Corde 30m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 50min
    Descente: 3h
    Retour: Retour: 5min
  • Navette: 0.0km

Accès

- De Suza prendre la nationale vers Turin puis bifurquer à gauche vers Foresto.
- De Torino, sortir de l'autoroute A32 à Chianocco et prendre à gauche vers Bussoleno. Toujours par la SS25, dépasser cette agglomération d'environ 2km et tourner à droite pour Foresto. Devant le monument aux morts prendre à gauche, traverser le Foresto et se garer 50m plus loin sur un bon parking.

Approche

Du parking, retourner au pont et longer le Foresto par une ruelle en RD.
Avant les dernières maisons suivre un bon sentier empierré en épingles puis vers la gauche. Il revient très légèrement vers la droite, passe au dessus d'une maison. Peu après un sentier part à droite ; ne pas le prendre et continuer droit. A la prochaine bifurcation on est alors sous le pylône (une centaine de m linéaire) prendre le sentier qui part à droite, direction "le Voute" (petit panneau : partie basse). Il mène, à flanc et en descente, et en une bonne dizaine de minutes, au canyon.
Normalement cette approche est balisée de petit panneaux bleus.

Descente

Une première partie de marche avec 3 petits passages dont les vasques peuvent être engravées. Puis c'est parti : de beaux rappels s'enchainent sans temps mort jusqu'en bas.

Retour

Sortir en RD au niveau d'un petit barrage et d'une falaise d'escalade. Puis à travers le village, discrètement et un minimum habillé, les Italiens supportent mal de voir les gens dénudés déambuler dans les villages.

Engagement

Modéré ; dans l'encaissement il n'y a pas d'échappatoire mais la présence de la via ferrata faciliterait une retraite éventuelle.
L'équipement est excellent.

Période/caractère aquatique

Par gros débit quelques vasques se mettent à tourner, et certains rappels seront bien arrosés.

Géologie

Marbre !

Remarques

Il est possible de parcourir une partie supérieure. Pour l'approche, continuer a monter vers le pylône pour traverser plus haut. Ce tronçon est peu intéressant et rallonge un peu ce joli parcours, très classique, mais relativement court.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).