
Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Torrente Acquaduro
Introbio (Lecco)
Imprimé le ven. 02 mai 2025.ItaliePays
Région : Lombardia
Département : Lecco
Commune : Introbio
BassinValsassina2.5/4 (7 votes).
- Alti dép. 1010m
- Dénivelé 410m
Longueur 2000m - Casc. max 46m
Cotation v4a3III
Corde 30m*
* minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours... - Approche: Approche: 15minou 1h
Descente: 3h30
Retour: Retour: 5min - Navette: 0.0km
Accès
Accès aval : De Lecco suivez les panneaux marron du Valsàssina. Dépassez Ballabio et continuez jusqu’à Introbio. Garez-vous près du torrent sur un large parking près des carabiniers.
Accès amont : Traversez le village. Trouvez à droite une route au panneau peu visible qui indique le val Biandino. La piste d’une qualité variable monte rapidement. Prenez à un carrefour à droite et une piste horizontale qui passe au milieu de maisons. Continuez à monter selon l’état de la piste. Garez la voiture près du GR25.
Approche
Suivez le GR qui rejoint une conduite noire. Vous pouvez la suivre et passer RG. Il aussi possible de rester RD et de rejoindre des maisons qui donnent sur la descente.
Descente
Du fait de travaux la premier partie a beaucoup de gravier ce qui a rempli de nombreuses vasques. Il y a donc moins de toboggans et de sauts.
Il y a quelques encaissements intéressants.
En fait, cette descente aurait pu être belle, mais tout est "mal fini" La fin est pénible.
Retour
Après une partie marchée on sort RD par un chemin qui rejoint le village.
Engagement
Il y a des échappatoires
Période/caractère aquatique
De l’eau toute l’année
mai-octobre.
Géologie
Schiste, gneiss, Conglomérat
ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).