Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Forra di Val Monastero
(Lecco)

Imprimé le mar. 22 oct. 2019.
  • ItaliePays
    Région : Lombardia
    Département : Lecco
    BassinValsassina
    Cours d'eauZerbo
  • intérêt 2,9/4 (7 votes).
  • Alti dép. 960m
  • Dénivelé 360m
    Longueur 1000m
  • Casc. max 55m
    Cotation v4a2V
    Corde 60m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 30min
    Descente: 4h
    Retour: Retour: 1h
  • Navette: 0.0km

Accès

Acces par l'amont sans navette : le parking est difficile à trouver et la descente se fait sur des voies privées sur les 2 derniers km. Il faut arriver à la Chiesa Campelli. En suivant les indications du topo si vous tombez rapidement à côté d’une église assez récente avec un parking spacieux sans voir de bassins c’est que vous vous êtes trompés. Remontez un peu pour prendre à droite (donc à gauche si vous êtes dans le bon sens) une route-piste (interdite) qui descend assez bas. Là vous trouverez un petit parking . Garez vous bien sans gêner. Les bassins sont bien visibles. Ensuite, le chemin est difficile à voir, d’autant plus qu’il y a des propriétés privées de partout. Pour le trouver rejoignez au mieux la maison (privée) qui se trouve à droite et derrière commence un chemin qui suit la prise d’eau. Malgré tout ces interdits et propriétés privées, les habitants nous ont laissé emprunter le chemin sans problème et traverser leur propriété sans râler. Certes nous étions très poli malgré notre mauvais italien, mais cela nous a tout de même étonné.
accès par l'aval sans navette : cette option a l'avantage d'éviter la route sinueuse de montagne si l'on passe au bord du lac de come, de voir le débit à l'arrivée et de n'embêter aucun riverain. Dans Abbadia Lariana, passer sous la voie ferrée au niveau d'une double rue et du cours d'eau et trouver le parking immédiatement à G.

Approche

Par l'amont : malgré les panneaux de propriété privée, descendez vers les bassins puis prenez à droite vers les habitations (soyez discrets). Derrière les maisons se trouve un canal. Suivez le jusqu’au torrent. Durant la marche vous croisez le Val dei Ratti qui est une variante d’entrée, on y descend par un bon chemin RD puis RG jusqu'à une autre conduite.
Depuis l'aval : depuis le grand parking, partir au N puis à l'Est, passer devant le restaurant (pas mauvais) Il Vicolo, à D à l'Eglise puis monter la Via per Robbianico et garder la direction E (la route devient pavée) continuer à monter RD et atteindre un pont sur le ruisseau (35'). Passer en rive G et prendre un chemin pavé au bord d'un champ (+3') qui monte raide rapidement, retrouver la piste puis après une maison et des lacets raides (vue sur le lac de come), dans un épingle à D (alt 730m), laisser définitivement la piste pour prendre un chemin dans les bois. Après 10' de montée, longer un champ sur la D (maison de l'autre coté) puis en 10' à nouveau on arrive à un replat et à une conduite qui amène au bord du torrent (alt 880m) au niveau d'une maison en béton RD : c'est le départ possible dans Val dei Ratti avec des rappels (max 24m) si on continue sur la prise d'eau (plus basse que celle indiquée dans la topo Van Duin), on arrive à l'autre branche équipée et aux obstacles moins hauts mais avec un joli défilé jusqu'à la confluence (compter en tout 1h45min pour l'approche du bas)

Descente

C’est une descente formée d’un grand nombre de petites cascades bien sculptées dans un encaissement marqué. Le tout se terminant par une très belle cascade de 50m, dont l’équipement sans frottement permet de se lâcher un peu. Malgré cela, il manque des vasques profondes laissant la possibilité de sauts et de toboggans (1 seul toboggan).

Retour

Pour rejoindre l'amont :
À droite du cours d’eau commence un sentier qui retraverse plus bas la rivière. Il rejoint une piste récente qui recoupe l’ancien chemin. Après une marche raide vous arrivez à la chapelle de Campelli et de là au parking.
Pour rejoindre le parking aval : même sortie sur la D mais reprendre la Rive G en contre haut pour retrouver le 1er champ de l'aller et le chemin du retour

Engagement

Pas d'échappatoires

Période/caractère aquatique

Le débit est faible à la fin de l'été.
Peut se pratiquer dès la fin du printemps ou bien après des pluies (supporte 80mm sur le secteur)
Un débit de 200l/s est envisageable pour cette descente.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).