
Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Salt de Sallent
Olot (Gerona)
Imprimé le jeu. 01 mai 2025.EspagnePays
Région : Cataluña
Département : Gerona
Commune : Olot
MassifMont Puigsacalm
Cours d'eauRio Gurn2.7/4 (4 votes).
- Alti dép. 1000m
- Dénivelé 180m
Longueur 150m - Casc. max 120m
Cotation v6a2II
Corde 60m*
* minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours... - Approche: Approche: 1h
Descente: 1h30 à 3h
Retour: Retour: 30min - Navette: 0.0km
Accès
Depuis Figueras, prendre la N260 jusqu'à Olot. Là, prendre direction Vic en traversant la ville. Sur la C152 arrivé à Las Preses, prendre dès l'entrée du village à droite au feu, direction Sant Privat d'en Bas. Arrivé à ce village on prend en face une bonne piste qui mène à une aire de pique nique boisée (à gauche on va à Can Turo) et indique Salt del Sallent. Se garer au bout de la piste barrée par une chaine.
Approche
Continuer à pied par la piste. A la première bifurcation de celle ci, prendre à droite. Continuer en rive droite jusqu'à prendre le sentier balisé (balises en bois) à gauche à travers les bois et qui continue à longer la rive droite (ne pas traverser au premier gué) jusqu'au pied de la cascade. Traverser alors à gué, monter aux Escales (30 min dures) puis en direction du plateau et du haut de la cascade à gauche.
Descente
Il s'agit d'un très grande cascade verticale et d'une C28. La difficulté consiste à trouver les relais.
3 solutions, 2 en rive gauche, une à droite.
1) A 30 m en rive G, dans les arbres, avec des sangles en place. R60 vertical, relais étroit et malcommode sur un arbre. Puis R60 jusqu'en bas (fin en plan incliné)
2) près de la cascade en rive G : R27 jusqu'à la première vire, puis R37 suspendu sur une corniche, puis R23 et enfin R42 en plan incliné.
3) près de la cascade en rive droite : premier rappel jusqu'à la première vire, puis R35 jusqu'à un relais acrobatique suspendu en surplomb à 70m de haut !!! R50 avec relais sous bloc et le dernier rappel en plan incliné R40.
On arrive à la confluence avec Cavorques et de petits rappels amènent à la suite de la course commune aux trois solutions.
Suit un rappel de 28 en S incliné dans l'actif.
Retour
sentier évident en rive droite et on remonte à la piste qui descend aux voitures, et qu'on a pris à l'aller. Le départ de celui-ci se trouve sous une barre rocheuse.
Période/caractère aquatique
Printemps, après les pluies. Impossible en glace, sec en été.
Historique
10/02/93 M.SORO + Edu GOMEZ rive G
Rééquipé rive droite près de l'eau 2003 H.PUJOL + Jean GUITARD.
Remarques
Grand rappel impressionant. Relais acrobatiques près de la cascade ou sur l'arbre (+ cool, mais - impressionnant).
ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).