Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Rio di Variola (inférieur)
Comune di Bognanco (Verbano-Cusio-Ossola)

Imprimé le dim. 18 août 2019.
  • ItaliePays
    Région : Piemonte
    Département : Verbano-Cusio-Ossola
    Commune : Comune di Bognanco
    BassinOssola
  • intérêt 2.7/4 (15 votes).
  • Alti dép. 720m
  • Dénivelé 220m
    Longueur 500m
  • Casc. max 35m
    Cotation v4a3V
    Corde 35m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 30min
    Descente: 3h
    Retour: Retour: 5min
  • Navette: 2.0km

ATTENTION ! Barrage, prise d'eau, ouvrage hydroélectrique signalé en amont ou sur la descente.

Accès

Accès aval: en venant de Milan (Milano) sortez de la voie rapide à Domodossola. Continuez à suivre les indications pour le Sempione avant de tourner à gauche pour Bognanco. En passant sur un des ponts sur la Bogna, vous verrez un ancien pont avec des cascades en dessous : vous pouvez alors repérer le niveau du canyon. Garez vous sur cet ancien passage.
Accès amont : 2 km plus loin garez vous avant Fonti sur une large esplanade à droite.

Approche

Après le pont commence le GR qui franchit le Rasiga. Au hameau de Monsignore continuez vers Monteossolano en suivant le GR qui bascule sur le vallon du Variola par une belle descente. Départ juste en amont du pont.

Descente

Après quelques obstacles vous arrivez à l’encaissement principal. La descente de la C35 peu poser des problèmes. Utiliser le relais intermédiaire ou les déviation pour passer sans difficulté ou pour ne pas coincer la corde lorsque vous la rappellerez ! La course continue par de sympathiques cascades avant de se terminer dans la Bogna.

Retour

Remontez la rivière et trouvez un chemin qui rejoint la route.

Engagement

Échappatoires difficiles

Période/caractère aquatique

A partir de mi juin selon les années.
La descente devient très délicate dans la C35 si, au repère de niveau aval, les émulsion des trois gerbes se rapprochent voir cette photo


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).