Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Torrente Devero (partie médiane)
Comune di Baceno (Verbano-Cusio-Ossola)

Imprimé le jeu. 25 avril 2024.
  • ItaliePays
    Région : Piemonte
    Département : Verbano-Cusio-Ossola
    Commune : Comune di Baceno
    BassinToce
  • intérêt 2.5/4 (9 votes).
  • Alti dép. 710m
  • Dénivelé 120m
    Longueur 700m
  • Casc. max 15m
    Cotation v3a4II
    Corde 20m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 30min
    Descente: 2h30
    Retour: Retour: 5min
  • Navette: 0.0km

ATTENTION ! Barrage, prise d'eau, ouvrage hydroélectrique signalé en amont ou sur la descente.

Accès

De Domodossola, remontez la vallée en direction de Crodo. Continuez vers Baceno. Avant le pont sur le Devero prendre à gauche et rendez-vous dans le hameau d’Uresso. Garez-vous avant les maisons. La navette est à éviter.

Approche

La topo Ossola est ambiguë pour l'accès (la carte indique un accès RG !)
Se garer à l'entrée du village d'Uresso (rive D), sur une large place avec des murettes flanquées de belles grilles. Un portail est ouvert pour aller à une fontaine (eau super bonne...).
De là, partir à pied dans le village et le traverser DANS l'AXE par la ruelle de droite (ne pas la ruelle qui monte à G). A la sortie de la ruelle, une petite piste monte RD à côté de l'usine, arrivée sur un plat, à 20m, il y a la sortie du parcours (--> repérage pour le niveau d'eau et la sortie...). Revenir sur ses pas et continuer la montée, puis passer en RG par une passerelle (accès possible RD mais il faut bartasser le sentier n'étant plus marqué). Le sentier après la passerelle se divise mais accède à une même piste après la conduite forcée. Passer une maissonette vers l'amont de la conduite, puis prendre toujours RG le sentier protégé de cables qui mêne au barrage. Contourner par la RG si vous souhaitez effectuer le bout de partie haute. Pont pour repérer cette partie aquatique. 2 options pour la partie encaissée sous le barrage : RG depuis les installations du barrage ou RD sur arbre - possible de sortir RG pour shunter les blocss : passer sous la conduite pour regagner le lit sous la passerelle : la descente ouverte propose ensuite avec 2 ou 3 sauts sympas.

Descente

Passez les premiers obstacles très aquatiques. Des sauts peuvent être possibles. Après le barrage, il n’y a plus d’eau et heureusement. Les cascades s’enchaînent avec, pour la dernière un saut possible (attention à la hauteur et au fond). Le canyon s’ouvre de nouveau, et on continue les obstacles. Méfiez-vous du fond des vasques.

Retour

Sortez avant la centrale électrique RD et rejoignez le village.

Engagement

Fort. Pas d’échappatoires dans la partie encaissée.

Période/caractère aquatique

Été

Remarques

Attention à la prise d'eau sur le parcours qui capte quasiment tout le débit au milieu du parcours. Se renseigner surtout sur les lâchés des barrages en amont auprès des professionnels locaux : pendant l'été 2008, le canyon était une vraie rivière, pour cause de travaux en amont.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).