Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Vallon de Miron
Mons (Var)

Imprimé le mer. 03 juin 2020.
  • FrancePays
    Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur
    Département : Var
    Commune : Mons
    MassifPréalpes de Grasse
    BassinSiagne
  • intérêt 1.4/4 (4 votes).
  • Alti dép. 559m
  • Dénivelé 273m
    Longueur 2000m
  • Casc. max 15m
    Cotation ?
    Corde 25m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 10min
    Descente: 2h00
    Retour: Retour: 10min
  • Navette: 5.0km

Accès

Accès aval : De St-Cézaire sur Siagne, prendre la D 105 puis, la D 656 vers Mons. Se garer dans une épingle à gauche à environ 1,6 km.
Accès amont : Continuer vers Mons sur 2,8 km puis tourner à droite en direction des Gauds. Prendre alors tout de suite à droite (ne pas suivre la route qui monte vers les gauds). Garder la route principale qui monte sur 1,2 km jusqu'à une bifurcation avec une route à droite qui part presque à 180°. La prendre, au carrefour suivant prendre la piste en face(marques jaunes sur les arbres et poteaux electrique) qui descend (ne pas prendre piste à droite ni route à gauche) puis remonte assez fort. La piste devient à peu pres horizontale. se garer jste avant qu'elle ne redescende fortement.

Approche

Du parking amont, continuer à pied sur la piste. On arrive rapidement sur une épingle à droite. Quitter alors la piste pour prendre le sentier non balisé mais bien propre qui part à gauche. On arrive sur une bifurcation prendre à gauche pour arriver au depart du canyon (en prenant à droite on arrive peut etre plus bas dans le canyon en évitant ainsi une partie du vallon ininteressante, non testé).

Descente

Vasque piège à éviter par une main courante après la cascade de 8 m.

Retour

Sortir 10 m à droite avant la confluence avec la Siagne. Suivre le sentier qui monte puis qui bute sur des grottes avec un panneau propriété privée à droite. prendre alors à gauche le chemin qui longe la barre rocheuse puis la propriété privée.

Engagement

Equipement moyen.

Période/caractère aquatique

Canyon sec.
A faire apres des pluies, le 1er tiers et la partie finale deviendront alors ludiques avec plusieurs sauts possibles dans de jolies vasques vertes.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).