Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Rio Lerca
Arenzano (Genova)

Imprimé le jeu. 22 oct. 2020.
  • ItaliePays
    Région : Ligurie
    Département : Genova
    Commune : Arenzano
    MassifMont Beigua
    BassinLerone
  • intérêt 2,8/4 (24 votes).
  • Alti dép. 280m
  • Dénivelé 150m
    Longueur 1250m
  • Casc. max 10m
    Cotation v2a3II
    Corde 15m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 50min
    Descente: 2h20
    Retour: Retour: 10min
  • Navette: 0.0km

Accès

Autoroute A10 Ventimiglia-Genova, sortir à Arenzano. Prendre tout de suite à droite la direction de Cogoletto puis la deuxième route à droite: Zona industriale (Via Pian Masino).
Aux deux carrefours suivants continuez tout droit en suivant les panneaux: U Castellu, Agriturismo Argentea, il posto delle Fragole. La route très étroite passe entre des bâtiments, traverse la rivière et passe devant l'agriturismo (présence de vaches). Continuez la route en montant jusqu’au 1er virage à droite ou à gauche suivant. Au bout de la route il n'y a que 2 places "correctes". Si elles ont prises, ne pas se garer sur des emplacements privés, devant les baraques en bois, laisser le 1/2 tour possible...(Demandez éventuellement aux riverains).

Approche

A la fin de la route, commence une piste à droite avec barrière (le sigle canyon est un rond bleu sur fond blanc; voir sur pylône).
S’engager sur celle-ci pendant environ 40min. Quand elle se divise en deux, rester sur la piste principale à gauche, croiser un affluent souvent sec a laisser 200 m derrière. A la petite pancarte en bois "canyon Lerca", descendre par un raide sentier sous couvert forestier.

Descente

Le sentier d'approche amène directement à la première cascade. Rappel de 10m ou saut de 6m rive D. Descente très plaisante, pleins de biefs et petits sauts. Possible de sauter quelques cascades (prudemment), ceci étant facile a évaluer.
Le rocher adhérent est très agréable.

Retour

Sortie à la digue.
Suivre la conduite d’eau RG qui vous mènera vers une sente que l'on suit à peu près horizontalement jusqu'à la voiture.
Suivre les marques AIC rond bleu sur fond blanc.

Engagement

Relativement faible.

Période/caractère aquatique

Peut se descendre dés le printemps avec un débit qui pourra encore être important. Une goulotte équipée d'une déviation peut être délicate avec un très gros débit. Ce parcours se prête très bien aux enfants et débutants avec un débit correct. Par contre dés la mi-juillet le débit pourrait subsister en un "petit filet"...
A3 avec un débit correct + que l'on trouvera au printemps.

Géologie

Gneiss.

Historique

Speleo Club "G. RIbaldone" - Agosto 1975.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).