Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Le Guiers vif
Saint-Christophe, Corbel (Savoie)

Imprimé le jeu. 25 avril 2024.
  • FrancePays
    Région : Auvergne-Rhône-Alpes
    Département : Savoie
    Commune : Saint-Christophe, Corbel
    MassifChartreuse
  • intérêt 1.4/4 (12 votes).
  • Alti dép. 496m
  • Dénivelé 96m
    Longueur 4300m
  • Casc. max 1m
    Cotation v1a4IV
    Corde ?
  • Approche: ?
    Descente: 4h
    Retour: Retour: 2min
  • Navette: 7.0km

ATTENTION ! Barrage, prise d'eau, ouvrage hydroélectrique signalé en amont ou sur la descente.

Accès

Parking Amont : De Saint Laurent du Pont, suivre la D520 en direction de chambéry pendant 4 km, puis prendre à droite vers St Christophe sur Guiers et Pont St Martin. Garez vous aprés le pont prés du lavoir (Attention, il y a des habitations, ne génez pas !)
Parking aval : Revenez à St Christophe sur Guiers et prendre la direction de St Pierre d'entremont. Environ 1,5 km aprés le tunnel, se garer dans un virage à gauche, à côté d'une maison (alt. 629m). Prendre alors le sentier qui part à côté du ruisseau jusqu'au Guiers Vif. Passez sur la passerelle de la conduite et rejoindre la centrale hydroélectrique.

Descente

Randonnée aquatique agréable et esthétique. Certains ressèrements sont de toute beauté.
La descente est divisée en 2 parties : les Gorges du Frou et les gorges de l'Echaillon.

Retour

Attention vous arrivez dans des propriétés privés. A priori lors de notre dernier passage le propriétaire préférait que l'on prenne le portail RD. Quoi qu'il en soit faîtes vous au maximum discret.

Engagement

Pas d'échappatoires dans les encaissements.

Période/caractère aquatique

Du débit.

Remarques

Vous pouvez faire l'enchaînement Rousse-Guiers Vif.
On peut vérifier le débit à la station de Saint-Christophe-sur-Guiers sur http://www.rdbrmc.com/hydroreel2/station.php?codestation=808
Attention. Après l'arrivée du Riou Brigoud, il y a un passage dangereux au niveau d'une résurgence qui peut cascader depuis la rive gauche (pas qu'en période de hautes eaux du Guiers) et créer, à son arrivée, en bas, un dangereux mouvement d'eau. Tout cela est bien expliqué sur un panneau fixé en contrehaut de l'entrée de la gorge, en rive droite. Plus de détails ici : http://www.eauxvives.org/fr/rivieres/genererDocument/id_site:13
Attention, l'arrivée de la descente est dans des propriétés privées.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).