Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Ogliana di Quarata
(Verbano-Cusio-Ossola)

Imprimé le jeu. 25 avril 2024.
  • ItaliePays
    Région : Piemonte
    Département : Verbano-Cusio-Ossola
    MassifNébius
    BassinOssola
  • intérêt 3.2/4 (40 votes).
  • Alti dép. 580m
  • Dénivelé 330m
    Longueur 1560m
  • Casc. max 45m
    Cotation v5a4III
    Corde 30m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 1h30
    Descente: 4-5h
    Retour: Retour: 7min
  • Navette: 0.0km

Accès

De Domodossola vers l'ouest (via Mizzoccola), direction Trontano Locarno, passer sous la SS33 puis sur le Toce. Prendre à droite direction Beura Cardezza. Dépasser le panneau Cosasca (hameau Cosa), à la sortie des quelques maisons (ligne droite), repérer la Via S. Lorenzo (gros sentier empierré avec barrière en bois) puis la via 4 novembre. Se garer 50m après aux abords d'un ancien hôtel-restaurant la "trattoria Dell Unione".
De Gravellona, sortir de la SS33 à Villadossola. Au rond point à gauche direction Beura. Passer sous la SS33 puis sous une voie ferrée. De suite à gauche, passer une 2° fois sous une voie ferrée (via G. Mazzini). Au bout à gauche. Dés l'entrée dans le hameau Quarata (panneau Cozasca), repérer le ruisseau (pont), la trattoria Dell Unione est juste après.

Approche

Monter 190m par la route pour le chemin de croix pour San Lorenzo par la via du même nom. Dépassez la chapelle et continuez la montée. Laisser un premier hameau sur la droite. Traverser le second, repérer un oratoire plus haut vers la droite. Le sentier passe au pied de cet oratoire et entame une montée en diagonale vers la droite. Vers la fin une ruine sous couvert forestier, le sentier traverse pour Mura, véritable nid d'aigle sur une croupe qui domine et le canyon et la vallée. Altitude environ 730m.
Descendre quelques mètres droit sur le canyon, puis suivre le sentier suffisamment visible en diagonale descendante vers la gauche (amont). Départ au pont.

Descente

Après des blocs et des obstacles peu intéressants à passer plutôt par la gauche, commence l’encaissement. Les vasques et les biefs sont beaux dans un étroit bien sculpté. Parfois un rocher bouche le bout de la vasque ce qui oblige à de petites escalades.
Alors que l’encaissement est un peu plus ouvert vous descendez une belle cascade sous un bloc. Elle précède la C45 au sommet de laquelle une échappatoire rive D est bien visible. La C45 se décompose ainsi: MC6 descendante multi-points + C20 (environ) + ou - arrosée + goulotte très déclive (environ 18m), a descendre en toboggan ou en rappel. A la suite une cascade d'environ 20m saut ou toboggan extrême (plutôt rappel avec un petit saut possible vers la fin, donnant dans une grande vasque). La goulotte suivante, très déclive à un fond extrêmement étroit dans lequel il sera facile de se coincer un pied, donc précaution...
Le dernier encaissement prononcé s'aborde par une MC multi-points RG, vire, superbe rappel de 25m hors d'eau. Il ne reste plus que quelques obstacles avant de sortir au village.

Retour

Rive droite, la via 4 novembre est tout de suite là.

Engagement

Important. La seule échappatoire connue avant de descendre la C45. Les passages extrêmement étroits exigent une météo sûre.

Période/caractère aquatique

Compte tenu de l'équipement actuel (1 rappel très arrosé) et de certaines étroitures, cette dernière cascade à l'arrivée du canyon (à 2mn à pied du village) donne un repère pour un niveau très sportif.
Pour vérifier le débit, prendre la via 4 novembre puis de suite à droite. Au bout de la route on voit la cascade finale. C'est d'ailleurs le chemin de retour.
Mi juil-septembre

Géologie

Gneiss.

Historique

SCVV en 1994.

Remarques

Il est possible avant d'arriver à Mura, de quitter le sentier pour un montant à gauche qui arrive à Pra di Sopra (Alt. environ 830m). De là, traverser horizontalement pour aborder le canyon à environ 790m. Cette section de canyon d'environ 1100m franchit de belles cascades déclives, toboggans et belles vasques. C'est donc la partie inférieure de grand Rio Menta, qui évite ainsi la descente raide de Mura au pont de départ de Quarata, les genoux fatigués vous remercieront. Compter 6 à 8 heures pour une équipe qui avance bien.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).