
Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Rio di Variola (supérieur)
Comune di Bognanco, Fonti (Verbano-Cusio-Ossola)
Imprimé le ven. 09 mai 2025.ItaliePays
Région : Piemonte
Département : Verbano-Cusio-Ossola
Commune : Comune di Bognanco, Fonti
BassinOssola3,4/4 (49 votes).
- Alti dép. 1200m
- Dénivelé 360m
Longueur 2200m - Casc. max 25m
Cotation v4a4IV
Corde 30m*
* minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours... - Approche: Approche: 1h25
Descente: 3h30
Retour: Retour: 30min - Navette: 0.0km
ATTENTION ! Barrage, prise d'eau, ouvrage hydroélectrique signalé en amont ou sur la descente.
Accès
De Domodossola continuez à suivre les indications pour le Sempione avant de tourner à gauche pour Bognanco. A la sortie de la ville, ne ratez pas le pont pour tournez à droite vers Monteossolano. 400 m plus loin, prenez à gauche toujours vers Monteossolano. Garez-vous au bout de la route à l'entrée du village.
Approche
Prendre à droite à la première bifurcation dans le village (indication de randonnée); rester sur la piste (d'abord en bitume puis elle devient caillouteuse). Après 1/2h de marche, dans un virage à droite (crête), prendre un chemin à gauche qui permet d'accéder aux alpages de Petrus (maisons en ruine). De là, on continue à flanc sur le sentier de randonnée qui surplombe le torrent : on passe plusieurs petits affluents, puis des maisons en sous bois. De celle-ci (Corti Del Dagliano), un sentier descend à gauche pour une passerelle à 1170m: ne pas le prendre, continuer droit. A la suite d'un petit ravin une zone aimable en sous bois mène très vite sur des dalles plates. Le 1° relais (rive D) est vite atteint.
Descente
La première partie est ouverte avec des obstacles sans grande originalité, jusqu’à un court encaissement où plonge une belle cascade. Si cette partie pose des problèmes au niveau de la gestion du débit, faites demi-tour au ravin suivant RG. Après une marche et quelques obstacles ouverts, l’encaissement revient et vous accompagnera jusqu’à la fin. Les obstacles sont continus avec de belles vasques à bien tester si l’eau est laiteuse. La descente se termine au barrage que l’on escalade sans difficultés.
Retour
Au barrage hydroélectrique prendre un sentier RG qui monte au départ et le longer pour retourner au village de Monteossolano. Au premier embranchement prendre en descente à droite, ensuite prendre à gauche pour traverser un groupe de maisons et continuer vers l'est pour retrouver la piste en terre de l'aller.
NB: pour les personnes voulant enchainer sur le variola inf. Au niveau du barrage, sortir rive gauche, suivre le sentier pendant 10min. Au niveau d'un pylône, prendre une sente sur la droite qui mène à l'oratoire. Continuer environ 10min pour rejoindre le départ du Variola inf.
Engagement
Shunts possibles et mises à l'abri tout au long du parcours.
Échappatoire très difficile en RG. Expérience de l'eau vive souhaitée au delà de 150 litres/s.
Période/caractère aquatique
Beaucoup d’eau jusqu’au mois de juillet selon les années.
Infos AIC août 2010 : Prise d'eau automatique en amont du parcours. En cas de fortes précipitations, la prise d'eau peut se bloquer et renvoyer l'intégralité du débit naturel dans le torrent.
Géologie
Gneiss.
Historique
SCVV en 1994.
ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).