Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Rio di Variola (supérieur)
Comune di Bognanco, Fonti (Verbano-Cusio-Ossola)

Imprimé le lun. 19 août 2019.
  • ItaliePays
    Région : Piemonte
    Département : Verbano-Cusio-Ossola
    Commune : Comune di Bognanco, Fonti
    BassinOssola
  • intérêt 3,5/4 (40 votes).
  • Alti dép. 1160m
  • Dénivelé 280m
    Longueur 2000m
  • Casc. max 25m
    Cotation v5a5III
    Corde 30m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 1h30
    Descente: 5h
    Retour: Retour: 30min
  • Navette: 0.0km

ATTENTION ! Barrage, prise d'eau, ouvrage hydroélectrique signalé en amont ou sur la descente.

Accès

En venant de Milano, sortez de la 2x2 voies à Domodossola. Continuez à suivre les indications pour le Sempione avant de tourner à gauche pour Bognanco. Ne ratez pas le pont pour tournez à droite vers Monteossolano. 400 m plus loin, prenez à gauche toujours vers Monteossolano. Garez-vous au bout de la route avant le village.

Approche

Prendre à droite à la première bifurcation dans le village (indication de randonnée); rester sur la piste (d'abord en bitume puis elle devient caillouteuse). Après 1/2h de marche, dans un virage à droite, prendre un chemin à gauche qui permet d'accéder aux alpages de Petrus (maisons en ruine). De là, on continue à flanc sur le sentier de randonnée qui surplombe le torrent : on passe plusieurs petits affluents, puis des maisons en sous bois.
Après avoir traversé un affluent envahi par les restes d'une grosse avalanche, avant de rentrer dans le bois, suivre un sentier qui quitte le sentier principal et descend vers le cours d'eau.
Quand le sentier rejoint quasiment le ruisseau, une courte désescalade mène à une grande dalle surplombant une goulotte : 1er point juste en amont rive D (cote 1200). Possibilité de partir d'une passerelle à la cote 1140.

Descente

La première partie est ouverte avec des obstacles sans grande originalité, jusqu’à un court encaissement où plonge une belle cascade. Si cette partie pose des problèmes au niveau de la gestion du débit, faites demi-tour au ravin suivant RG. Après une marche et quelques obstacles ouverts, l’encaissement revient et vous accompagnera jusqu’à la fin. Les obstacles sont continus avec de belles vasques à bien tester si l’eau est laiteuse. La descente se termine au barrage que l’on escalade sans difficultés.

Retour

Au barrage hydroélectrique prendre un sentier RG et le longer pour retourner au village de Monteossolano. Au premier embranchement prendre en descente à droite, ensuite prendre à gauche pour traverser un groupe de maisons et continuer vers l'est pour retrouver la piste en terre de l'aller.
NB: pour les personnes voulant enchainer sur le variola inf. Au niveau du barrage, sortir rive gauche, suivre le sentier pendant 10min. Au niveau d'un pylône, prendre une sente sur la droite qui mène à l'oratoire. Continuer environ 10min pour rejoindre le départ du Variola inf.

Engagement

Shunts possibles et mises à l'abri tout au long du parcours.
Échappatoire très difficile en RG. Expérience de l'eau vive souhaitée au delà de 150 litres/s

Période/caractère aquatique

Beaucoup d’eau jusqu’au mois de juillet selon les années.
Infos AIC août 2010 : Prise d'eau automatique en amont du parcours. En cas de fortes précipitations, la prise d'eau peut se bloquer et renvoyer l'intégralité du débit naturel dans le torrent.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).