Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Bignasco
Cevio (Tessin)

Imprimé le sam. 24 oct. 2020.
  • SuissePays
    Région : Tessin

    Commune : Cevio
    BassinValle Maggia
    Cours d'eauVal Chignolasc
  • intérêt 3.3/4 (16 votes).
  • Alti dép. 740m
  • Dénivelé 290m
    Longueur 1000m
  • Casc. max 85m
    Cotation ?
    Corde 85m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 10min/1h
    Descente: 3-4h
    Retour: Retour: 5min
  • Navette: 3.7km

Accès

Accès aval: Sur l’autoroute prenez la direction de Locarno. Passez sous le tunnel et à la sortie suivez les indications pour Vallemaggia. Remontez la vallée Jusqu’à Bignasco. Juste après le panneau d’entrée prenez à droite avec le panneau indiquant la piscine à 400m (simple nageur). Prenez après le pont à droite jusqu’au parking de la piscine.
Accès amont : Revenez sur vos pas et avant le pont prenez à droite dans le village. Passez à côté du vieux pont et remontez une route étroite. La route se termine à la chapelle de Madonna di Monte. Ne vous garez pas dans le hameau, il n’y a pas de places de parking.

Approche

Continuez sur la piste jusqu’au téléphérique et entrez dans le cours d’eau.
Approche sans navette : Du parking près de la piscine, rejoignez la rue qui longe la montagne à gauche. Empruntez le GR à droite qui monte rapidement par de belles marches en granite (marques blanches et rouges).

Descente

Le départ est relativement ouvert avec des obstacles sans grande originalité. Les difficultés commencent avec la C60. Il faut y accéder par un goulet délicat en cas de débit important (relais RD). Juste après, les obstacles s’enchaînent sans répit jusqu’à la fin dans un encaissement marqué. Lorsque ce dernier s’estompe on peut s’échapper RD. Quelques obstacles encore et on arrive à la grande cascade Le premier relais est sur un bloc. Par un rappel de 20m (prévoyez 25m) on arrive dans la vasque suspendue. La difficulté est de rejoindre le relais RD parce que le jet de la rivière se plaque RD empêchant la traversée. Au pire il faut penduler sur le bord de la vasque. Du relais mieux vaut descendre les 80m d’un coup. Les relais RD à environ -30 m et l’autre entre -50 et -60 sont anciens et pas pratiques à utiliser.

Retour

Sortez au niveau de la vasque finale à droite et rejoignez votre véhicule sans difficulté.

Engagement

Fort, peu d’échappatoires

Période/caractère aquatique

Été

Remarques

De beaux grands bassins sans trop de possibilités de jeux, une grande cascade inclinée très photogénique et surtout un final impressionnant avec un changement de rive mémorable en haut de la C85 ! la piscine municipale de Bignasco bien visible parait toute petite !


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).