Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Val Giumaglio
Maggia (Tessin)

Imprimé le dim. 17 nov. 2019.
  • SuissePays
    Région : Tessin

    Commune : Maggia
    BassinValle Maggia
  • intérêt 3.2/4 (20 votes).
  • Alti dép. 500m
  • Dénivelé 150m
    Longueur 1200m
  • Casc. max 37m
    Cotation v4a3II
    Corde 40m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 50min
    Descente: 3h
    Retour: Retour: 1min
  • Navette: 0.0km

ATTENTION ! Barrage, prise d'eau, ouvrage hydroélectrique signalé en amont ou sur la descente.

Accès

Se rendre à Giumaglio. On repère sans peine la sortie du canyon. Se garer sans gêner, la sortie s'effectue à proximité du pont qui enjambe le torrent.

Approche

Se rendre à vue au fond du village, adossé à la falaise, en suivant les ruelles, assez loin en rive droite du ruisseau. De là un sentier de randonnée balisé constitué de marches grossières s'élève rapidement. Après 45min de montée bien raide, vers l'altitude 700m, prendre le sentier qui descend à droite. On franchit une passerelle qui est le point d'entrée le plus commode du canyon.

Descente

Si on démarre depuis la passerelle, le canyon débute par une marche en bloc / désescalade pénible d'au moins 30min. Après seulement le canyon devient intéressant, surtout la partie finale. Il est à priori possible d'éviter le début pénible du canyon en démarrant de plus bas, cf. Biblio.

Retour

Du bas de la dernière cascade, qui sert accessoirement de plage municipale, on regagne sans peine le véhicule.

Engagement

: Fort, pas d’échappatoires.

Période/caractère aquatique

Barrage en amont, téléphonez au 091 756 93 01
Eté

Géologie

C'est du Gneiss, pas du granite.

Remarques

Ce très beau canyon complet fait malheureusement partie de ceux possédant une installation hydraulique à risque. Donc déconseillé.
Le numéro de téléphone à appeler IMPERATIVEMENT avant de descendre est noté sur une grande pancarte jaune d'avertissement, situé à coté du pont à la sortie du canyon, de même qu'au début du sentier d'accès.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).