Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Val Lodrino (inférieur)
Riviera (Tessin)

Imprimé le ven. 19 juil. 2019.
  • SuissePays
    Région : Tessin

    Commune : Riviera
    BassinTicino
    Cours d'eauVal Lodrino
  • intérêt 3,9/4 (86 votes).
  • Alti dép. 480m
  • Dénivelé 200m
    Longueur 1000m
  • Casc. max 45m
    Cotation v5a6IV
    Corde 60m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 10min
    Descente: 3-4h
    Retour: ?
  • Navette: 6.0km

Accès

Aval : Dans le village de Lodrino.
Amont : Faire 2 km vers Iragna, aprés Rodaglio petite route à gauche et monter vers Legri, tout droit jusqu'à fin de la route.
ATTENTION, la route d'accès au parking amont est payant. Il est impératif d'acheter un ticket pour monter. Ca coûte 10 CHF. Le distributeur se trouve au village de Lodrino à la caserne des pompiers, via Vetreria, (à droite avant le cours d'eau en remontant la route vers le nord). Le distributeur accepte des pièces de 10 centimes à 2 CHF maxi. A noter que le ticket est valable 24h. Il est aussi valable pour l'accès au canyon de Lodrino. A coupler intelligemment avec Iragna Sup (même route d'accès) car coupon valable 24H.
ATTENTION, sur le parking amont, il est important de respecter l'emplacement de la drop-zone pour l'hélicoptère des secours.

Approche

Emprunter le sentier vers l'ouest jusqu'au ruisseau.

Période/caractère aquatique

Attention, pas de barrage en amont, donc débit généralement plus important que dans les autres canyons du secteur.

Remarques

S'il ne devait avoir qu'un seul 4/4 au Tessin ce serait forcement Val Lodrino inférieur, tout y est, le gigantisme en plus !! Le fait de devoir parfois attendre longtemps dans la saison pour pouvoir le descendre dans de bonne condition en rajoute au "mythe".


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).