
Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Val d' Osogna (inférieur)
Riviera (Tessin)
Imprimé le ven. 09 mai 2025.SuissePays
Région : Tessin
Commune : Riviera
BassinTicino
Cours d'eauRiale Nala3.5/4 (78 votes).
- Alti dép. 450m
- Dénivelé 170m
Longueur 400m - Casc. max 50m
Cotation v4a4II
Corde 55m*
* minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours... - Approche: Approche: 25min
Descente: 2h
Retour: Retour: 5min - Navette: 0.0km
ATTENTION ! Barrage, prise d'eau, ouvrage hydroélectrique signalé en amont ou sur la descente.
Accès
Par le sud quittez l’autoroute à Bellinzona nord. Prenez la direction de Biasca. Sortez au village d’Osogna. Passez la rivière et traversez le village par la rue principale. Garez-vous au nord du cimetière (une dizaine de places). Ce parking est le plus pratique pour le change. On peut accéder plus rapidement au cimetière en prenant à gauche la sortie avec le panneau : safe driving.
Par le nord, sortir de l'autoroute à Biasca, puis direction: Bellinzona. Puis à gauche direction Biasca. Sortir de la ville, qq kms, virer à droite à l'entrée du village: panneau: Osogna.
Approche
A pied prenez la route qui longe le cimetière (in Ciüsaréta) et empruntez la 2° ruelle à gauche (in Scopp) qui se termine par un oratoire et une fontaine. Continuez sur le GR avec le panneau sur les crues subites. Passez le portail puis la chapelle S.M del Castello pour rejoindre une maison qui domine le canyon (Alt: 410m). Passer à gauche, le sentier revient vers le canyon, continuer très peu pour franchir un passage rocheux par une échelle.
Descente
Une succession de très beaux obstacles aux vasques profondes. Certains passages deviennent vite techniques en cas de débit où l'on ne voit pas spécialement le premier descendre. Il n'y aura pas besoin de beaucoup de débit dans ce canyon pour se faire "secouer".
A signaler aussi de beaux creusements avec vue sur la vallée a l'endroit ou elle n'est pas forcement à son avantage. (site industriel).
Retour
Sortez au village et rejoignez le véhicule.
Engagement
Deux échappatoires en RD, la première au dessus de la C50 et la 2° au dessus du T15/C18. A ces points ne pas s'étonner de pouvoir rencontrer, en été, des gens en maillot de bain...
Période/caractère aquatique
Si les vasques sont vastes et faciles certaines goulottes (une C15, 3° obstacle) et la C50 seront rendues difficiles par un gros débit. Dans ces conditions le parcours sera réservé à des pratiquants vraiment confirmés. Par très gros débit ne pas y aller.
Juin - octobre.
Géologie
Orthogneiss (roche métamorphique dérivée d'un granit).
Remarques
Présence d’un barrage en amont : Téléphonez impérativement à l’infoline + 41 91 756 66 15.
Le débit est vite important. Au grand toboggan visible en montant sous la chapelle, il ne doit pas y avoir de l’eau dans le tube de gauche.
ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).