
Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Val Progero (inférieur)
Bellinzona (Tessin)
Imprimé le ven. 09 mai 2025.SuissePays
Région : Tessin
Commune : Bellinzona
BassinTicino
Cours d'eauRiale delle Palme2,6/4 (23 votes).
- Alti dép. 460m
- Dénivelé 250m
Longueur 400m - Casc. max 45m
Cotation ?
Corde 50m*
* minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours... - Approche: Approche: 40min
Descente: 2h30
Retour: Retour: 10min - Navette: 0.0km
Accès
Accès aval: De Locarno prenez la direction de Lugano. Rapidement au rond point sortez à Gordola, Gudo. A Gudo, après l’entrée du camping prenez à gauche vers le centre. Garez vous sur les parkings autorisés (marques blanches)
Accès amont ou approche : Continuez la route qui monte (marques blanches et rouges). Dans une épingle juste avant de prendre le GR on peut encore se garer (marques blanches). Prenez le GR pour le Monti del Laghetto. Restez sur le chemin qui monte et la descente commence à la passerelle en fer. Il y a 3 – 4 cascades encore au-dessus de la passerelle.
Descente
Après quelques obstacles on tombe sur la belle cascade de 45m. On continue la descente et on rejoint la 30m délicate à passer en cas de débit important. Les petits obstacles continuent et la partie finale se caractérise par l’apparition de palmiers créant une ambiance unique dans les dernières cascades d’ampleur.
Retour
On rejoint le village à la fin du canyon.
Engagement
Échappatoires difficiles.
Période/caractère aquatique
Attention aux crues
Été.
Remarques
Appelé aussi Ri del Palmes, les palmiers sont effectivement très présent dans la 2eme partie de cette très agréable descente.
ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).