Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Val Grande (inférieur)
Avegno Gordevio (Tessin)

Imprimé le mer. 08 juil. 2020.
  • SuissePays
    Région : Tessin

    Commune : Avegno Gordevio
    BassinValle Maggia
  • intérêt 3.2/4 (45 votes).
  • Alti dép. 480m
  • Dénivelé 150m
    Longueur 700m
  • Casc. max 30m
    Cotation v4a4II
    Corde 40m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 30min
    Descente: 2-3h
    Retour: Retour: 5min
  • Navette: 0.0km

Accès

Remontez le Val Maggia. Avant Gordevio et un pont commence une piste en dessous d’un chantier. Garez le véhicule avant la barrière sans gêner.

Approche

Continuer la route qui passe sur la rivière. Après plusieurs lacets, commence derrière les habitations un GR qui monte vers une bergerie. Juste après sous de gros châtaigniers débute une sente qui mène au cours d’eau par un chemin raide.

Descente

Les hostilités commencent vite par une sympathique C20 qui continue par une belle C30 que les Suisses appellent le « petit Niagara ». Le canyon s’encaisse alors joliment en plusieurs obstacles aux belles vasques.
L’ensemble se réouvre et continue par quelques obstacles sans difficultés avant les deux cascades qui clôturent la descente par un encaissement coupé au couteau.
Attention en cas de gros débit, le petit T3 juste avant le pont de pierre créé un fort mouvement d'eau, très dangereux (2 décès en 2017).

Retour

Après la dernière cascade remontez RD vers le pont de pierre.

Engagement

Échappatoires difficiles dans l’encaissement

Période/caractère aquatique

Pas de barrage, le débit peu poser problème en début de saison
Juillet-octobre

Remarques

Ce petit bijoux est le premier canyon rive gauche du val Maggia, un prémice aux autres qui vont s'enchaîner, dans ce qu'on a l'habitude d'appeler "la vallée magique"
Attention en cas de gros / très gros débit, le petit T3 juste avant le pont de pierre créé un fort mouvement d'eau, très dangereux.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).