Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Canyon du Rieutort
Le Pont-de-Montvert (Lozère)

Imprimé le jeu. 28 mars 2024.
  • FrancePays
    Région : Occitanie
    Département : Lozère
    Commune : Le Pont-de-Montvert
    MassifCévennes
  • intérêt 2.3/4 (25 votes).
  • Alti dép. 1056m
  • Dénivelé 387m
    Longueur 2500m
  • Casc. max 15m
    Cotation v3a2III
    Corde 20m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 2h
    Descente: 4h
    Retour: Retour: 10min
  • Navette: 0.0km

ATTENTION ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique !

Accès

Se garer dans le hameau de Polimies ou au pont

Approche

Option marche d'approche : Prendre la piste bétonnée qui se situe juste à la sortie du hameau (dans le sens Vialas-Pont de Montvert). Cette piste se transforme rapidement(50m plus loin) en un bon sentier muletier (a flanc), le suivre sans prendre les chemins qui partent à droite. On passe sur un beau pont romain, suivre le sentier, qui domine le vallon, passe un col, jusqu'a Tourriere (1h20) puis prendre la route (300m environ) jusqu'au parking terreux sur la gauche, descendre alors au mieux dans le ruisseau (ça passe mieux si on tire à droite en descendant). Compter environ 2h pour l'ensemble.
Approche possible aussi en RD (peut être plus court).
Option Navette : 30 mn de navette. Se garer à la ferme de l'aubaret, puis descendre immédiatement dans la vallon... le torrent est situé à 5 mn de marche. Combi intégrale dès le départ, puis 1 à 2h max de marche en torrent (selon agilité des canyoneurs). Très beau torrent, beaux paysages mais pas de rappels ou toboggans. Puis on se retrouve au départ normal du canyon.

Descente

De très belles vasques, des sauts, des toboggans, de belles dalles blanches, mais aussi pas mal de marche en bloc.
La descente équipée s'arrête lorsqu'en rive droite un chemin parallèle au canyon apparaît. Bien visible car nombreux murs en pierre soutenant le chemin. Cependant, continuer encore 2 min le torrent lorsque vous verrez le chemin de sortie que vous rejoindrez ensuite, car il y a un superbe toboggans avec sauts possible, à faire impérativement ! Puis regagner le chemin. Cette partie dure 4h.
Pour ceux qui n'en ont pas assez : Final possible entre le chemin de sortie et le pont. Ça rajoute une bonne heure de canyon. Mais attention, ce n'est pas équipé, donc rappels sur anneaux de corde à mettre en place, et corde de 40 m nécessaire pour cette partie. De plus, cette section passe sur un terrain privé (une maison borde le canyon), donc être très discret lorsque vous verrez la maison. Il est regrettable que cette partie ne soit pas équipée dans l'actif, car c'est probablement la plus belle partie du canyon.

Retour

Du pont rejoindre par la route et le hameau.

Engagement

Presque tous les obstacles peuvent s'éviter (desescalade ou shunt sur les berges)

Période/caractère aquatique

Printemps,été

Remarques

La partie entre la sortie normale rive droite et le pont n'est pas équipé et nécessite 40 m de corde. C'est dommage, car équipé dans l'actif, ce serait la plus belle partie...


Arrêté préfectoral (Lozère) - 26 oct 2016
La pratique du canyonisme est autorisée sur le département de la Lozère du lever au coucher du soleil. Il est cependant interdit de s’engager dans un canyon après 17 heures.

L'arrêté préfectoral réglemente également la pratique du canyonisme en Lozère sur les points suivants : les équipements obligatoires, la prise d’information préalable, l'accès aux sites, l’effectif des groupes, l’encadrement, le respect du milieu naturel, des équipements et des autres usagers, le retour d’expérience et les contrôles.



Plus d'infos : https://www.descente-canyon.com/canyoning/canyon-reglementation/2690/legislation.html


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).