Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Le Furon (partie basse)
Sassenage (Isère)

Imprimé le jeu. 25 avril 2024.
  • FrancePays
    Région : Auvergne-Rhône-Alpes
    Département : Isère
    Commune : Sassenage
    MassifVercors
    BassinIsère
  • intérêt 2.4/4 (123 votes).
  • Alti dép. 400m
  • Dénivelé 200m
    Longueur 1500m
  • Casc. max 17m
    Cotation v3a4II
    Corde 21m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 20min
    Descente: 1h30
    Retour: ?
  • Navette: 0.0km

ATTENTION ! Barrage, prise d'eau, ouvrage hydroélectrique signalé en amont ou sur la descente.

ATTENTION ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique !

Accès

De Sassenage, se rendre au centre du vieux village, se garer sur le parking derrière l'école maternelle Vercors. Accessible depuis la rue François Gérin.

Attention: Pour respect des riverains, à compter de 2024 le parking des Cuves de Sassenage sera fermé par une barrière aux voitures (réservés au propriétaires riverains) du 01/05/2024 au 30/09/2024 de chaque année.

Approche

Du parking , remonter la rue en direction de l'ancien parking des cuves puis emprunter le sentier qui monte en rive droite aux cuves de Sassenage. Dépasser l'entrée, et poursuivre jusqu'à apercevoir une cascade en deux parties (de 8m et 4m) passant sous une arche. L'accès se fait légèrement en amont de cet obstacle.

Descente

Deux cascades permettent de passer sous l'arche et s'achèvent dans une grande vasque (saut possible). Une progression enchaînant marche (glissante) et désescalades dans des blocs (avec un petit siphon sympa ; danger potentiel selon le niveau d'eau) permet de rejoindre la passerelle puis de dépasser l'affluent des cuves. Une cascade de tuf, très large, barre l'ensemble de la gorge en créant un immense voile d'eau. Attention de bien anticiper le surplomb vers le bas de la cascade.
Une nouvelle marche assez courte permet de rejoindre un nouveau resserrement formé par un bloc titanesque. Au pied d'un ressaut, l'eau s'engouffre dans un trou et le parcours devient quasi souterrain sur quelques mètres. En fonction du débit, ce passage peut siphonner mais il reste possible de l'éviter. Au bout d'une nage dans un bief profond d'une quinzaine de mètres on aboutit dans une grande vasque au niveau d'un captage. On enchaîne alors les deux dernières cascades de 11 et 13 mètres. Ces deux cascades se jettent dans des vasques généreuses où il est possible d'effectuer des sauts de hauteur variable (à noter plusieurs blessés graves au saut terminal donc fortement déconseillé). La dernière partie, une marche dans des blocs, s'évite en suivant au plus près la rive droite.

Retour

Sortir en passant par dessus le portail d'accès à la rivière en rive droite avant l'aqueduc. Même chemin et rue qu'à l'allée.

Engagement

Possibilité de s'échapper quasi permanente (il n'est pas rare de rencontrer quelques baigneurs...)

Géologie

Merci de respecter la cascade dite de Melusine en privilégiant la descente par les relais en rive gauche.
Tufière d'envergure à respecter !!

Remarques

Attention au débit très différent entre le début et la fin du canyon : les cuves de Sassenage (alimenté entre autre par le fameux gouffre Berger) se déversent dans le ruisseau à mi-parcours (comme vu en montant).


Convention - 08 juil 2002
Suite à la convention FFME-EDF, une échelle débimètrique tricolore (zone rouge pour indiquer des conditions de fort débit et donc déconseillées, orange pour une pratique réservée à un public averti et maîtrisant parfaitement les techniques de l'activité et vert pour des conditions plus " cool ") a été mise en place en aval de la retenue d'Engins.
Le pratiquant devra donc la consulter (fléchage) avant de s'engager.

Il n'en demeure pas moins que ce site est réglementé par arrêté préfectoral et que seuls les adhérents à la FFME, au CAF, à la FFS et à la FFCK, ainsi que les professionnels sont autorisés à pratiquer.
Plus d'infos : https://www.descente-canyon.com/canyoning/canyon-reglementation/27/legislation.html


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).