Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Vallon de Rais
Escragnolles (Alpes-Maritimes)

Imprimé le ven. 18 oct. 2019.
  • FrancePays
    Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur
    Département : Alpes-Maritimes
    Commune : Escragnolles
    BassinSiagne
  • intérêt 2/4 (26 votes).
  • Alti dép. 1019m
  • Dénivelé 86m
    Longueur 500m
  • Casc. max 38m
    Cotation v4a2II
    Corde 40m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 40min
    Descente: 1h30
    Retour: Retour: 15min
  • Navette: ?

ATTENTION ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique !

Accès

Parking aval : depuis Cannes ou Grasse, prendre la route Napoléon N85 jusqu'à Escragnolles. Au village, descendre en direction des Galants (même approche que la Siagne de la Pare jusque là). Après 2km approximativement, prendre à gauche en direction du hameau "Les Galants", où on se garera juste avant, sur le parking herbeux à gauche.
Parking amont si navette (Pas d'approche) :
Revenir jusqu'à la route Napoléon, passer la balise 96, puis prendre la première route goudronnée située sur la gauche .
On prend alors deux fois à gauche (en passant à proximité d'une ferme), la partie finale étant un chemin horizontal très carrossable, qui longe la rivière.
On stationne vers la fin d'un champ, juste avant que le chemin ne s'éloigne perpendiculairement à la rivière, où l'on peut s'équiper.

Approche

Sans navette (40min de marche) :
Du parking aval, traverser le hameau et monter sur la piste bétonnée raide (balisage rouge - orange - jaune), puis suivre le chemin sur 50m, et à la séparation prendre le sentier de gauche.
Continuer un chemin en balcon en direction de la cascade que l'on devine bien. Le chemin redescend en direction du bas de la grande cascade.
On croise alors un sentier situé sur la droite, balisé jaune et orange, qui monte au plus prêt de la barre rocheuse vers la route napoléon.
Au dessus de la barre rocheuse, le sentier disparaîtra peu à peu, mais la faible végétation permet de continuer facilement à monter presque jusqu'à l'amont.
Se diriger au mieux vers un champ bien visible au milieu de la végétation. Le champ est situé à côté du départ du canyon.
Sinon continuer jusqu'à la route napoléon pour ensuite suivre le chemin noté en noir sur les cartes IGN, qui permet de rattraper le champ.

Descente

Au départ, marche en rivière avec de petits obstacles : petites cascades avec amarrages naturels ou sauts possibles, sympathique (sans plus), idéales pour les initiations.
Au resserrement : C5 saut possible) + C8 qui débouche sur la C38.
La grande cascade s'aborde par une main-courante en rive gauche, qui permet d'accéder sans problème (vérifier l'état de la MC quand même...) au relais surplombant (présence d'une marche en bois).
Très bien équipé.

Retour

Du bas de la C38, remonter RG en longeant le pied de la falaise, puis à la bifurcation prendre le chemin de gauche qui remonte sur 10 m avant de continuer horizontalement jusqu'au parking aval.

Engagement

Engagement faible (uniquement dans l'encaissement final, très court).

Période/caractère aquatique

En eau au printemps et parfois l'automne. De petites vasques à nage.

Remarques

Canyon ré-équipé en goujons novembre 2006


Arrêté préfectoral (Alpes-Maritimes) - 27 oct 2016
La pratique du canyonisme est autorisée du 1er avril au 31 octobre inclus à l'exception des canyons figurant dans les articles 2 et 3, où s'applique une réglementation spécifique (périodes plus réduites, interdiction...).
Les canyons secs ou habituellement à sec sont autorisés toute l'année.
Tous les canyons situés en zone centrale du Parc du Mercantour sont interdits.
Tout groupe de pratiquants ne peut excéder 8 personnes, encadrement non compris.
Plus d'infos : https://www.descente-canyon.com/canyoning/canyon-reglementation/2714/legislation.html


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).