Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Canyon du Soussoueou
Laruns (Pyrénées-Atlantiques)

Imprimé le lun. 23 sept. 2019.
  • FrancePays
    Région : Nouvelle-Aquitaine
    Département : Pyrénées-Atlantiques
    Commune : Laruns
    MassifVallée d'Ossau
    BassinBéarn
    Cours d'eauSoussoueou
  • intérêt 3.1/4 (59 votes).
  • Alti dép. 1140m
  • Dénivelé 170m
    Longueur 1600m
  • Casc. max 10m
    Cotation v3a3II
    Corde 15m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 30min
    Descente: 2h
    Retour: Retour: 2min
  • Navette: 0.0km

ATTENTION ! Barrage, prise d'eau, ouvrage hydroélectrique signalé en amont ou sur la descente.

ATTENTION ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique !

Accès

D934 de Laruns vers Espagne. Après Eaux Chaudes puis centrale de Miegebat, prendre une route forestière à gauche (point coté 819m), poursuivre à droite après le pont, la route devient pieste. Stationner sur une large esplanade sous le pont de Goua (arrivée).

Approche

A pied, passer le pont de Goua et suivre le GR10. Au carrefour GR10 - GR10 variante Alhas, prendre la variante qui mène au pont de départ.

Descente

Parcours ludique creusé dans les granites. Succession de toboggans, sauts et passage dans les rochers. Un rappel en fin de parcours

Retour

Sous le pont de Goua sortir rive gauche et rejoindre le parking.

Engagement

Echappatoire impossible en rive gauche, possible en rive droite (forêt dense). Mise hors d'eau facile.

Période/caractère aquatique

Pratique réglementée par arrêté préfectoral. Autorisé du 15 juin au 30 septembre SOUS RÉSERVE QUE les informations sur les possibles lâchers d'eau soient favorables.
Les bulletins d'informations des risques de lâchers sont affichés tous les jours à partir de 17h pour le lendemain sur les portails d'entrée des usines hydroélectiques SHEM du Hourat (Laruns) et d'Artouste.
Il y aura prochainement un répondeur vocal pour donner ces informations.
Lorsque l'eau est captée, il y a 120 litres/seconde. Lorsque l'eau n'est plus captée le debit peut monter à 500 l/sec.

Géologie

Granite de la zone centrale des Pyrénées, avec de très jolis filons d'ophite qui produisent des galets verts tachetés dans les bords de vasque.

Remarques

Le téléphone portable ne passe plus dès que la route forestière devient piste (bonne). Il ne passe donc pas au parking, ni le long du parcours.


Arrêté préfectoral (Pyrénées-Atlantiques) - 01 juil 2014
SPÉCIFICITÉS POUR CE CANYON :
Descente autorisée du 15 juin au 30 septembre SOUS RÉSERVE QUE les informations sur les possibles lâchers d'eau soient favorables. Les bulletins d'informations des risques de lâchers sont affichés tous les jours à partir de 17h pour le lendemain sur les portails d'entrée des usines hydroélectiques SHEM du Hourat (Laruns) et d'Artouste.
Plus d'infos : https://www.descente-canyon.com/canyoning/canyon-reglementation/2716/legislation.html


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).