Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Barrancou de Saugué (inférieur)
(Hautes-Pyrénées)

Imprimé le mar. 22 oct. 2019.
  • FrancePays
    Région : Occitanie
    Département : Hautes-Pyrénées
    MassifGavarnie
    BassinGave de Pau
    Cours d'eauSaugué
  • intérêt 3,1/4 (45 votes).
  • Alti dép. 1285m
  • Dénivelé 165m
    Longueur 700m
  • Casc. max 52m
    Cotation v5a4III
    Corde 52m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 10min
    Descente: 3h
    Retour: Retour: 10min
  • Navette: 7.0km

ATTENTION ! Barrage, prise d'eau, ouvrage hydroélectrique signalé en amont ou sur la descente.

Accès

Accès amont : de Gèdre, direction Gavarnie, prendre à droite direction Saussa - Saugué. Traverser le hameau de Saussa et poursuivre sur 500m. Avant une courbe prononcée et une épingle de la rotue, une aire de stationnement a été aménagée à gauche (coté vide).
Accès aval : poursuivre sur la route de Gavarnie, D921. Passer la zone d'avalanche et face à la cascade de Pich Gaillard, stationner dans un empalcement au dessus de l'accès à la microcentrale, juste au début du chaos de Coumély. Attention, ne pas stationner à l'entrée de la piste de la microcentrale (accès privé).

Approche

Du parking, redescendre quelques mètres par la route et trouver la sente qui entre dans les fourrés. Elle se transforme rapidement en chemin qui rejoint le torrent au niveau d'un pont cimenté (prendre à D aux biffurcations)

Descente

Succession ininterrompue de cascade à débit parfois fort. Les rappels se font en bout de vire. La C52 conduit à une vasque très mouvementée (1x60m utile pour mieux rappeler : sinon, relais intermediaire possible). Cadre de haute montagne superbe. Obstacles variés.

Retour

Un peu avant la confluence avec le Gave, sortir rive D. Traverser le gave et monter immédiatement un raidillon, suivre une conduite forcée vers l'amont, puis emprunter une piste herbeuse menant rapidement à la route.

Engagement

Sorties faciles en rive gauche jusqu'à la vasque de la C52. Ensuite, sortie rive droite.

Période/caractère aquatique

Débit fort. Ne pas s'engager si, vue de la route de Gavarnie, la cascade de Pich Gaillard montre deux flux puissants. Bonne condition si le second flux est réduit ou inexistant.

Géologie

Gneiss oeillé de la zone centrale tectonisée de la chaine des Pyrénées.

Historique

Ouverture en 1989 par A. Garrigues, A. Rivier et J.-P. Rouby

Remarques

La prise d'eau en amont a peu d'effet. Pas de risque majeur associé, sauf retour au débit naturel.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).