Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Barranc de Fontanella
Fígols (Barcelona)

Imprimé le mar. 21 avril 2026.
  • EspagnePays
    Région : Cataluña
    Département : Barcelona
    Commune : Fígols
    BassinRio Segre
  • intérêt 2.6/4 (16 votes).
  • Alti dép. 900m
  • Dénivelé 250m
    Longueur 1200m
  • Casc. max 22m
    Cotation v4a2III
    Corde 25m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 1h20min
    Descente: 3h
    Retour: Retour: 15min
  • Navette: 0.0km

Accès

5 kilomètres au nord d'Organya en direction de la Seu d'Urgell, juste avant le kilomètre 167, prendre la route à droite et se garer.

Approche

Longer la route en direction d'Organya et au bout de 400m, prendre la piste à droite qui monte. Après 14 lacets, celle ci devient droite. Vers l'altitude 940m, prendre une piste à droite (privée) qui descend vers le ruisseau. A ce niveau, suivre les cairns qui longent le cours d'eau RD puis RG.

Descente

La descente se divise en 2 parties. Le haut est formé d'un ensemble de belles cascades de tufs.
La deuxième partie est la plus esthétique. Les derniers rappels sont de grande beauté. Avec de l'eau, l'arrivée dans le cirque devient grandiose.
ATTENTION dans la 1ère partie, toutes les zones humides abritent des salamandres et autres tritons. Ils vivent sous les feuilles en décomposition donc arrivez avec douceur dans les vasques et SURTOUT ne marchez pas sur les feuilles ou le sable mais sur les rochers visibles.

Retour

Au pied du dernier rappel, passez sous le gros bloc à gauche et suivre le sentier. On rejoint des anciennes pistes qui ramènent à la route.

Engagement

Fort dans les encaissement. Équipement top mais certains relais sont délicats à attraper pour les petits gabarits.

Période/caractère aquatique

Quasiment jamais d'eau. En particulier dans la dernière partie. A faire à la fonte des neiges (s'il y a de la neige ;-)). Attention tout de même aux crues.
Quelques résurgences dans la 1ère partie garantissent un peu d'eau dans certaines vasques pour nos chers batraciens.

Remarques

Pour ne faire que la seconde partie (dite "Adrass"), il faut remonter la piste de sortie du canyon sur quelque mètres puis prendre la piste à gauche qui conduit rapidement à une antenne-relais téléphonique. Dans ces environs, une sente peu marquée (pantalon conseillé !) mais avec quelques balises bleues (vaguelettes) remonte au col au-dessus de la barre rocheuse (falaise d'escalade ?) puis redescend derrière au canyon (D+ : 175m).


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).