
Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Barranco de Fenollet I (Este)
Organyà (Lérida)
Imprimé le jeu. 01 mai 2025.EspagnePays
Région : Cataluña
Département : Lérida
Commune : Organyà
BassinRio Segre1,9/4 (5 votes).
- Alti dép. ?
- Dénivelé 200m
Longueur 400m - Casc. max 40m
Cotation ?
Corde 45m*
* minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours... - Approche: Approche: 15minou 45
Descente: 2h
Retour: Retour: 5min - Navette: ?
Accès
La navette est déconseillée.
Parking Aval : Dans Organya prenez la direction de Cabo. Rapidement prenez à gauche vers Montanisell. Une belle falaise apparaît à droite. Garez vous avant le hameau de Fenollet. C'est à dire avant les virages qui permettent d'accéder aux maisons.
Parking amont : Rejoignez Fenollet et continuez jusqu'à Montanisell. La piste de départ est difficile à trouver et elle est en trés mauvais état (J'ai pu passer la Clio, mais elle a pas aimé). elle commence juste derrière une habitation vers Santa Fe. (Pas de panneaux) La piste monte vers la falaise est la surplombe rapidement. elle passe ensuite prés d'une habitation et monte vers un col. Du col redescendez par de nombreux virage, puis continuez pour arrivez à un replat ou commence le cours d'eau (Ne confondez pas avec fenollet II qui est avant Fenollet I. (Environ 30 mn de pistes)
Pour ceux qui ont fait du canyon du côté de Boixol et qui veulent en enchaîner un autre joli. En remontant vers le col vous rencontrerez une bonne piste qui vous mènera en 15 mn à Montanisell (Il y a des panneaux).
Approche
Accès sans navette: Attention, le chemin commence dans une zone de pompages Respectez les installation hydrauliques. Montez jusqu'au hameau de Fenollet. Au dessus de l'exploitation agricole commence une piste peu visible montant à un réservoir d'eau (de nombreux tuyaux). Il y a parfois un cairn. Garez le véhicule au mieux parce qu'il n'y a pas beaucoup de place. Au réservoir prenez à gauche toujours en suivant les tuyaux. Ils montent jusqu'à une imposante cascade de tuffs. Le chemin est alors cairné et part à droite pour monter au milieu des barres rocheuses. Arrivé sur le plateau, il disparaît. Rejoignez au mieux le cours d'eau.
Descente
Les premières cascades sont sympathiques sans être originales. En revanche avec de l'eau le rappel de 40 est impressionnant.
Retour
Soit rejoignez la route, soit coupez tout de suite à droite, pour rejoindre à travers les terrasses le chemin qui se trouve vers les cascades de tuffs. (Progression sanglier)
Engagement
Echappatoires difficiles.
Période/caractère aquatique
Quasiment jamais d'eau. A faire aprés la fonte des neiges et des glaces. Attention aux crues toutefois.
ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).