Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Barranco de Fenollet II (Oeste)
Organyà (Lérida)

Imprimé le lun. 19 oct. 2020.
  • EspagnePays
    Région : Cataluña
    Département : Lérida
    Commune : Organyà
    BassinRio Segre
  • intérêt 0,7/4 (3 votes).
  • Alti dép. ?
  • Dénivelé 200m
    Longueur 400m
  • Casc. max 25m
    Cotation ?
    Corde 35m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 10minou 45
    Descente: 1h45
    Retour: Retour: 10min
  • Navette: ?

Accès

Accès :
La navette est déconseillée.
Parking Aval : Dans Organya prenez la direction de Cabo. Rapidement prenez à gauche vers Montanisell. Une belle falaise apparaît à droite. Montez jusqu'au dessus du hameau de Fenoillet. Garez le véhicule au mieux. Il n'y a pas beaucoup de place.
Parking amont : Rejoignez Fenollet et continuez jusqu'à Montanisell. La piste de départ est difficile à trouver et elle est en trés mauvais état (J'ai pu passer la Clio, mais elle a pas aimé). elle commence juste derrière une habitation vers Santa Fe. (Pas de panneaux) La piste monte vers la falaise est la surplombe rapidement. elle passe ensuite prés d'une habitation et monte vers un col. Du col redescendez par de nombreux virage. Le bon parking est difficile à trouver. Il faut se garer dans le virage tout à la fois le plus bas et le plus prés du cours d'eau. (Ne confondez pas avec Fenollet I)
Pour ceux qui ont fait du canyon du côté de Boixol et qui veulent en enchaîner un autre joli. En remontant vers le col vous rencontrerez une bonne piste qui vous mènera en 15 mn à Montanisell (Il y a des panneaux).

Approche

Approche :
Accès sans navette:Attention, le chemin commence dans une zone de pompages. Respectez les installation hydrauliques. Au dessus de l'exploitation agricole commence une piste peu visible montant à un réservoir d'eau (De nombreux tuyaux). Il y a parfois un cairn. Au réservoir prenez à gauche toujours en suivant les tuyaux. Ils montent jusqu'à une imposante cascade de Tuffs. Le chemin est alors cairné et part à droite pour monter au milieu des barres rocheuses. Arrivé sur le plateau, il disparaît. Rejoignez au mieux le cours d'eau en partant vers la gauche.

Descente

Une bonne bouse qui n'a comme seul intérêt d'être à côté de fenollet I. La descente est constituée de cascades sèches sans grand caractère.

Retour

Rejoignez le chemin et de là la route.

Engagement

Echappatoires difficiles dans les cascades. Peu d'encaissement. L'équipement a été refait.

Période/caractère aquatique

Encore moins d'eau que sa voisine.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).