Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Gorges du Bitet (inférieur)
Laruns (Pyrénées-Atlantiques)

Imprimé le sam. 05 juil. 2025.
  • FrancePays
    Région : Nouvelle-Aquitaine
    Département : Pyrénées-Atlantiques
    Commune : Laruns
    MassifVallée d'Ossau
    BassinOssau
  • intérêt 3,3/4 (62 votes).
  • Alti dép. 950m
  • Dénivelé 220m
    Longueur 1600m
  • Casc. max 32m
    Cotation v4a4IV
    Corde 35m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 30 min
    Descente: 4h30
    Retour: Retour: 5 min
  • Navette: 0.0km

ATTENTION ! Barrage, prise d'eau, ouvrage hydroélectrique signalé en amont ou sur la descente.

ATTENTION ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique !

Accès

En remontant la D934 vers l'Espagne, passer les Eaux-Chaudes et la centrale hydroélectrique de Miégebat. Juste après la retenue, franchir le pont au dessus du Bitet (échelle limnimétrique, sortie du canyon).

150 mètres après le pont, un parking le long de la départementale permet de garer une petite dizaine de voitures. Si le parking est plein, on peu tourner à droite et se garer le long en remontant la piste forestière du Bitet.

Approche

Du parking de la D934, une sente qui monte raide dans la forêt permet de couper pour atteindre la piste forestière du Bitet. La suivre jusqu'au pont (début du canyon). La montée progressive surplombe le canyon et permet de repérer les échappatoires.

Descente

Canyon emblématique de la vallée d'Ossau, comportant de magnifiques encaissements. Froid et technique, il demande un bon niveau de pratique (plusieurs mains courantes aériennes avec point intermédiaires). Selon le débit et l'engravement annuel, un toboggan d’anthologie et un grand nombre de sauts rythment le parcours.

Les difficultés sont concentrés sur la première partie de la descente. Les trois obstacles principaux sont : la C18 d'entrée, la C15 (queue de cheval) et la C32 (cascade du Gée ou passage du Bains de Diane). Bien que moins verticale, la seconde moitié n'en reste pas moins ludique et esthétique (passage sous grotte et beau défilé).

Pour la C15, le premier relais en rive droite permet de descendre dans l'actif. En fonction des années et du débit, on peut régler une corde trop courte pour faire un toboggan éjectable depuis la goulotte sèche. Attention : bien sonder et se renseigner sur la longueur de corde ! Le deuxième relais en rive droite permet une descente hors crue. On l’atteins au bout d'une main courante multipoints technique et aérienne (pas d'artif).

Pour la C32, il y a trois possibilités. La ligne historique permet une descente très loin de la cascade au sec (attention au frottement). On atteins le relais en rive gauche par un système de vires (main courante généralement fixe, vérifier son état). La seconde ligne permet de descendre en RG au plus près de la cascade (déviation, dégaine généralement en fixe). La troisième ligne en rive droite, est la plus récente. Elle permet une magnifique descente en fil d’araignée, proche de la cascade. On atteins le relais par une main courante multipoints assez technique.

Retour

Sortie en rive droite au niveau du pont. On retrouve le parking en suivant la route vers l'Espagne sur 150 mètres.

Engagement

Canyon pour équipe expérimentée. Maîtrise nécessaire des techniques de main courantes à points intermédiaires.

Parcours engagé et très encaissé sur la première moitié. De rares échappatoires existent : en RD après la C15 et la C32.

Période/caractère aquatique

Canyon aquatique nécessitant un bon niveau de pratique. Eau froide, nombreuses vasques profondes.

Avant toute descente, consulter impérativement l'échelle limnimétrique (sous le pont de la D934 qui enjambe le Bitet). Pratique autorisé uniquement si l'échelle est en dessous de la cote 45 (arrêté préfectoral). Dans tous les cas, la plus grande prudence est requise (possible déversement de la prise d'eau en amont).

Webcam pour se faire une idée du débit : http://canyoning.pirineos-pyrenees.eu/barranco/15

Géologie

Granite au départ, puis calcaire et retour dans le granite. Ce canyon est exceptionnel par sa géologie riche et variée. Après la C32, un magnifique passage souterrain sous un pont de tuf d'une dizaine de mètres. Présence de granodiorites.

Historique

Première exploration partielle menée par Édouard-Alfred Martel en aout 1908, qui réalise une coupe sommaire du passage de la grotte. Il est guidé par le charpentier ossalois J. Cumia (qui avait aménagé des passerelles pour les touristes), accompagnée de L. Rudeaux qui prend des photographies.

Première descente et topographie intégrale lors de l'été 81 par des spéléologues d'Arudy et de Pau.

Remarques

Attention : réglementation préfectorale qui interdit la descente pour un débit supérieur à la côte 45. Piste du forestière du Bitet interdite aux véhicules en amont du pont.


Arrêté préfectoral (Pyrénées-Atlantiques) - 02 août 2017
SPÉCIFICITÉS POUR CE CANYON :
Résumé spécifique pour ce canyon :
- Interdiction d'accès au cours d'eau en aval de la prise d'eau jusqu'au pont de la RD 934 si le niveau d'eau ATTEINT ou DEPASSE la cote 45 (zone noire) à l'échelle limnimétrique du pont de la RD934 sur le Bitet (côté amont du pont sur la culée côté usine de Miégebat).
- Pratique autorisée lors des périodes d'arrêt de l'usine hydroélectrique de Miégebat, indépendamment de la cote limite 45, qui durant ces périodes, ne constitue qu'une recommandation devant inciter à la prudence. Ces périodes d'arrêt DOIVENT être consultées sur les affichages SHEM des usines du Hourat ou d'Artouste.
Plus d'infos : https://www.descente-canyon.com/canyoning/canyon-reglementation/2725/legislation.html


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).