Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Barrancou des Tourettes (Amont)
(Hautes-Pyrénées)

Imprimé le dim. 15 déc. 2019.
  • FrancePays
    Région : Occitanie
    Département : Hautes-Pyrénées
    MassifGavarnie
    BassinGave de Pau
    Cours d'eauGave des Tourettes
  • intérêt 3/4 (22 votes).
  • Alti dép. 1770m
  • Dénivelé 140m
    Longueur 1200m
  • Casc. max 21m
    Cotation v3a3II
    Corde 25m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 1h40
    Descente: 2h30
    Retour: Retour: 55min
  • Navette: 0.0km

Accès

Possibilité d'accès par le col des Tentes : navette de 12 km. Parking à Gavarnie village possible, mais très hypothétique en saison (foule). Préférer le parking à la Grange de Holle, au pied du refuge CAF. Sortir de Gavarnie direction les Espécières et se garer au niveau de la plateforme au pied du refuge.

Approche

Redescendre par la route puis prendre à droite le chemin balisé qui se dirige vers le village, à courbe de niveau. A une croisée de chemin, ne pas descendre et suivre le chemin du Plateau de Bellevue. Vers 1700 m, laisser à gauche le chemin du pont de la Planette et poursuivre jusqu'au pied des falaises de Peyre Nère. La descente débute en contrebas des falaises par de petits ressauts.

Descente

Le parcours se divise en trois parties. Première partie, petits ressauts, toboggans et sauts, à faire et refaire, dans un encaissement très limité. Seconde partie dans un étroit défilé avec une C18, une C12, une C20 et des vasques de grandes tailles. Attention à la grande goulotte de la partie 2 (1p RD) la descente est très arrosée, glissante, on prend tout ledébit dans les jambes et le rappel de la corde est problematique. Preferer un relais en contrebas RG.
Troisième partie, un chaos encaissé où la desescalade est variée, qui se termine par une belle C21 en éventail. Arrivé à la passerelle de la Planette, possibilité de revenir au chemin de montée en prenant le chemin en rive gauche. Possibilité d'enchaîner avec la partie aval (voir fiche).

Retour

Du pont, rejoindre le sentier et faire le trajet inverse de l'aller.

Engagement

Sortie très facile dans la première partie. Echappatoire rive gauche à la C20 dans la seconde partie. Troisème partie totalement encaissée.

Période/caractère aquatique

Eau sous glacière abondante, froide et laiteuse. Température toujours inférieure à 10°. Accès possisble à partir de mi juillet environ.

Géologie

Calcaire, d'un blanc intense qui rend l'atmosphère du canyon lumineuse.

Historique

Ouverture 1991 par S. Boyer, S. Clément et F. Flandin.

Remarques

La vue sur la grande cascade de Gavarnie vaut à elle seule le coup.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).